Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4141 du 10/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

La ministre de la santé en audience à la Haac:Principale préoccupation : Le regain des publicités des produits de la pharmacopée
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Le Matinal


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




La ministre de la Santé, accompagnée de certains membres de son cabinet, a été reçue en audience hier, mardi 09 juillet 2013 à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Principal sujet débattu par Dorothée Akoko Kindé Gazard et le collège des conseillers : la reprise dans certains organes de presse, des publicités tapageuses sur les produits de la médecine traditionnelle ou de la pharmacopée.

Le cas du produit Api Bénin notamment Api gélules et Api palu a constitué le plat de résistance des échanges entre les deux parties. Dans son propos liminaire, la ministre dit être surprise de constater qu’en dépit de la décision d’interdiction de la propagande prise par la Haac en 2012, certains tradi-thérapeutes ou promoteurs de produits issus de la pharmacopée dont Api Bénin ont repris du service via les médias et ce, sur autorisation de la Haac. Interpellés, le président de la Haac et l’ensemble des conseillers preuves à l’appui, ont expliqué que c’est s’appuyant sur les deux visas délivrés par la Direction de la pharmacie pour la mise sur le marché des produits Api gelules et Api palu que le promoteur a été autorisé par l’instance de régulation des médias à faire de la publicité autour de ses produits. Du côté du ministère de la Santé, l’autorisation de la mise sur le marché ou la commercialisation d’un produit ne suffit pas pour se laisser aller à la publicité. A en croire Dorothée Gazard, dans l’autorisation accordée au promoteur d’Api Bénin, la démarche scientifique à suivre lui a été bien précisée. « Il vaut mieux qu’il entre dans le circuit normal de distribution des produits. Qu’il n’aille pas parler de ce produit n’importe comment sinon il va tuer son produit… », a-t-elle martelé. Ces explications de la ministre ont permis aux conseillers de la Haac de soulever un problème de mal compréhension et une erreur de procédure dans l’autorisation accordée à Api Bénin. Dans la perspective de mieux organiser le secteur de la médecine traditionnelle pour le mieux-être des populations, les hôtes de la Haac, en attendant de rencontrer le promoteur d’Api Bénin, ont suggéré que l’institution interpelle les organes de presse et les tradi-thérapeutes qui persistent dans cette propagande. En retour, les conseillers de l’organe de régulation ont proposé au ministère de la santé d’organiser des sensibilisations en direction des médias. Ces propositions seront examinées, a fait savoir la ministre Gazard qui déclare être satisfaite de la séance.

Jolice Tossou & Myrielle Ogounchi (stag)

 Commentaires