Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vidange manuelle des fosses septiques à Cotonou :une menace pour l’environnement et la population
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin




Les populations béninoises continuent de solliciter l’aide des vidangeurs manuels pour leurs fosses septiques et d’aisance. Ceci malgré l’existence des services spécialisés dans les différentes villes du Bénin. La raison évoquée est le coût des prestations souvent élevé. Le service des ‘’vidangeurs manuels’’ menace l’environnement, la santé de ceux qui l’exercent et celle des populations en général.

Trente cinq mille francs CFA, tel est le montant minimum à payer pour faire vider une fosse septique à Cotonou. C’est la décision des opérateurs de ce secteur depuis des années. Ce prix est trop élevé selon Vincent, un propriétaire de plusieurs chambres en location à Fifadji. C’est pourquoi, il s’est adressé à ceux qui vident manuellement les fosses d’aisance ou les fosses septiques. Ceux-ci utilisent des burins et un marteau en guise d’outils pour percer le mur des différentes fosses. L’un des vidangeurs manuels rencontré à Cocotomey nous confie que le prix de son effort varie de 7 mille à 15 mille francs CFA.

Technicité des vidangeurs manuels

Comme pour vanter ses propres qualités, le vidangeur explique qu’il s’agira de creuser hors de la concession un trou dans lequel eaux usées et matières fécales seront jetées. En dehors des toilettes sanitaires souligne-t-il, lorsqu’il s’agit des fosses d’aisance traditionnelles, j’y pénètre, je vide et je racle le fond de la fosse. Mais dans ce cas, le travail coûte un peu plus cher. Un métier qui nourrit bien son homme a-t-il conclu.

Menaces réelles sur la santé publique

Plusieurs menaces de santé sont à craindre. La santé du vidangeur est gravement atteinte du fait de la respiration de l’odeur fétide qui se dégage lors de cette tâche d’évacuation des eaux usées. Le contact de l’organisme avec ces eaux est également nocif pour la santé. Même si, les vidangeurs manuels exercent leurs activités tard dans la nuit, l’odeur fétide envahi souvent l’atmosphère rendant difficile la respiration. On ne saurait également occulter le fait qu’il y a des risques de contamination de la nappe phréatique. La Police Sanitaire doit redoubler de vigilance dans ses contrôles car c’est au cours de cette période de l’année que les vidangeurs manuels sont le plus sollicités. L’Etat doit aussi subventionner les services de vidange afin que le prix de leurs différentes prestations soit revu à la baisse.

Mauvaise foi de certains propriétaires

Les quelques locataires rencontrés dans le cadre de notre enquête affirment qu’il est exigé à la fin de chaque mois par leurs propriétaires un montant variant de 5OO francs CFA à 1000 francs CFA pour vidanger au moment opportun les fosses septiques. Certains propriétaires faute d’avoir cette somme décident parfois d’interdire à des locataires l’usage des WC ou ils les ferment tout simplement. Mais comment comprendre qu’ils éprouvent des difficultés financières à chaque fois que les latrines sont remplies. Cela augure juste d’une mauvaise foi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sollicitent l’aide des vidangeurs manuels à l’insu des locataires et ceci tard dans la nuit. Ils urgent que les instantes compétentes interpellent ces propriétaires indélicats qui menacent dangereusement la santé des paisibles populations en portant un coup dur à l’environnement.

Madou Gabin HOUNSA/Le Grand Matin
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment