Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Descente du Drfm/Maep dans la cité lacustre : Jean Tokpessi pour des solutions durables à l’Agriculture à Sô-Ava
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Matin libre




Lorsqu’on parle de Sô-Ava, l’activité principale sinon la seule qu’on colle généralement à la Commune, c’est la pêche. Or, les populations de cette cité lacustre sont championnes en agriculture. Dans le but d’aller constater de visu et prouver le savoir-faire et les potentialités agricoles de Sô-Ava à l’opinion publique, le Directeur des ressources financières et du matériel (Drfm) du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), Jean Tokpessi a effectué une descente dans un vaste champ de l’arrondissement de Lokpo, que met en valeur une coopérative d’hommes et de femmes.

De l’embarcadère d’Akassato jusque dans le village d’Alokpo, soit trois quarts d’heures dans une barque motorisée sur l’eau, l’accueil a été très chaleureux. Et le Drfm/Maep, sollicité par ses parents a pu le constater à sa grande surprise. Pour les populations, il fallait que M. Tokpessi, natif de So Ava, qui œuvre beaucoup pour la Commune, fasse ce déplacement pour pouvoir intercéder auprès des autorités compétentes, surtout de sa position de cadre du ministère de l’Agriculture. Ces populations n’ont besoin que d’un coup de pouce pour s’illustrer davantage et sans exagérer, nourrir la grosse partie des populations du sud Bénin. «On prend les produits maraichers à Akassato, à Calavi, à Cotonou, à Zè, à Ouegbo sans en savoir l’origine. L’origine c’est So Ava, et ce sont des produits maraichers bio, sans produit chimique », a confié Jean Tokpessi. Il en veut pour preuve la distinction que la Fao a décernée dans le domaine de l’agriculture, à deux groupements de Sô-Ava. C’était le 16 octobre 2014 à Glazoué lors la Journée mondiale de l’alimentation. « Le ministre a été témoin le 11 septembre 2014 de la richesse de ce peuple quand il était venu ouvrir une foire agricole où il y avait non seulement le poisson mais aussi ces produits en grande quantité. Il a été ému et leur a promis ce jour là qu’ils seront accompagnés », a rappelé le Drfm/Maep. Avec cette descente de M. Topkessi sur le terrain, le ministre Azizou El Hadj Issa sera mieux informé des réalités agricoles de cette localité du pays.

Le constat sur place

C’est dans un champ qui se dresse à perte de vue que le Drfm/Maep a été accompagné par le groupement Ucomas (Union communale des maraîchers de So Ava) avec en tête Valentin Adomou, également membre de Chambre nationale d’Agriculture. Du piment, de la tomate, de la patate douce, du gombo, du mais et des légumes. Ce sont entre autres produits cultivés. Tout commence au mois de novembre après la crue. Le sol enrichit au limon est ainsi mis en valeur avec ces différentes cultures. Mais avant la récolte trois mois après, c’est la croix et la bannière. Des insectes dévastateurs, au manque d’eau, les problèmes sont légion. M. Jean Tokpessi a eu l’occasion de le constater. Vendredi dernier le champ était rocailleux et on était bien loin de penser qu’on était dans une cité lacustre. Au-delà, les populations ont exprimé le besoin d’un marché pour l’écoulement des fruits des récoltes. Face aux difficultés et doléances, le fils de la localité n’est pas resté insensible. « Pour moi, c’est de commencer par chercher des débouchés, amener des gens qui leur donneront des idées. Ils ne savent pas ce qu’on appelle irrigation par exemple alors qu’ils sont à deux pas de l’eau et cette eau n’est même pas salée. Mais comment drainer cette eau, et les plantes souffrent. Ils disent que les ravageurs attaquent leurs cultures. Ils ne savent pas comment traiter les plantes. Des techniciens doivent sortir pour constater et soutenir ces efforts. L’essentiel c’est d’aider la population à trouver des solutions sûres, des solutions durables, non politiques… », a-t-il laissé entendre. Et pour ce faire, Jean Tokpessi a promis de rendre compte au ministre Azizou dont il a salué la vision et celle du chef de l’Etat, en l’occurrence, pour le développement et la diversification agricole.

La candidature de Jean Tokpessi pour la députation suscitée

Les actions de développement du Drfm/Maep pour sa Commune d’origine sont multiples et multiformes. Dons de vivres à des démunis, dons de fournitures scolaires, de tables et bancs au profit d’écoles et apprenants, mais les femmes vendeuses de poissons et de crevettes, se souviennent toujours de la diligence dont il a fait montre pour que le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Azizou El Hadj Issa leur érige un grand hangar construit avec du matériau définitif au marché de Dantokpa pour l’écoulement de leurs produits. Au regard de tout cela, les populations de Sô-Ava, ont invité leur fils Jean Tokpessi à se présenter aux élections législatives afin d’être leur porte-voix à l’Assemblée nationale. A cette sollicitation, un simple sourire de l’ « hôte ». Pas d’autres commentaires de sa part. Le plus urgent pour lui, c’est que l’Agriculture à Sô-Ava sorte de l’ornière.
Commentaires