Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Saisine du président du Cos-Lépi par le président de l’Assemblée nationale:Mésintelligence entre Nago et Lafia
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Le Matinal
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, a saisi au cours de la semaine écoulée, Sacca Lafia, président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). La lettre de saisine reçue ce lundi 9 février 2015, porte sur la désignation des représentants de l’Assemblée nationale dans les postes de vote, conformément aux dispositions du code électoral.


Sacca Lafia traîne les pas aux yeux de Mathurin Coffi Nago dans la mise à sa disposition de la liste des postes de vote en vue de la désignation par l’Assemblée nationale de ses représentants dans ces lieux électoraux. Cette perception a conduit le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, a adressé une lettre au président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia. Au fait, sur la base des dispositions du code électoral, notamment l’article 76, le président du Parlement souhaite une célérité dans le processus de désignation de ses représentants. Le président Nago souhaite que cela se fasse avant la session ordinaire de l’Assemblée nationale qui vient de prendre fin. Selon la décision Dcc 15-001 du 15 janvier 2015 de la Cour constitutionnelle, les législatives sont prévues impérativement pour se tenir le 26 avril 2015. A cet effet, les députés, sont déjà sur le terrain pour la mobilisation de leurs militants. Il est alors difficile de les mobiliser à un moment où la date des élections avance à grand pas. C’est la raison pour laquelle, le président Nago, attend du Cos-Lépi une prompte réaction pour programmer cette activité au cours de la prochaine session extraordinaire. Du côté du Cos-Lépi, le vice-président, Augustin Ahouanvoébla, confirme la réception de la lettre du président de l’Assemblée nationale. Il poursuit que le Cos-Lépi prend des dispositions pour donner suite au Parlement. Par ailleurs, le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, fait savoir que l’Assemblée nationale a certainement des raisons de vouloir d’une célérité. Mais, argumente Sacca Lafia, la liste des postes de vote est tributaire de la disponibilité de la Lépi qui le sera dès le 23 février 2015. Ce sont les prescriptions des articles 299 et 300 du Code électoral qui disposent respectivement : « La liste électorale informatisée provisoire est présentée par poste de vote. Elle est affichée à plusieurs endroits du village ou du quartier de ville pendant au moins vingt-et-un (21) jours ininterrompus ». « La liste électorale permanente informatisée est établie après la correction de la liste électorale informatisée provisoire. Elle est présentée par poste de vote, par centre de vote, par village ou quartier de ville. Elle est subdivisée en lots de cinq cents (500) électeurs maximum par poste de vote. La liste électorale permanente informatisée doit être établie au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin ». Cette mésintelligence née du souci de part et d’autre de bien faire, ne doit pas faire perdre, ni à l’Assemblée nationale, ni au Cos-Lépi, leur rôle qui doit concourir à la sauvegarde des acquis de la Conférence nationale des forces vives de février 1990. Sacca Lafia et Mathurin Nago n’ont d’ailleurs pas intérêt à entretenir un climat de tension.

Jean-Claude Kouagou

Article 76 du Code électoral

Le poste de vote est tenu, selon qu’il s’agit d’électionsordinaires ou d’élections couplées, respectivement par cinq (05) etsept (07) agents électoraux.Les membres du poste de vote sont composés de :
- un (01) président ;
- deux (02) assesseurs ;
- un représentant de la majorité parlementaire ;
- un représentant de la minorité parlementaire, tous inscrits sur laliste électorale de la commune.
En cas de couplage, outre le représentant de la majoritéparlementaire et le représentant de la minorité parlementaire,le poste de vote est composé d’un (01) président et deux (02)assesseurs par urne.Ils sont désignés parmi les agents électoraux préalablement forméspar la Commission électorale nationale autonome (Céna) et dontla liste est régulièrement mise à jour par la Commission électoralenationale autonome (Céna).Le président du poste de vote est désigné parmi les cadres A ou B, ouéquivalent en activité ou à la retraite, résidant dans le département.
Les assesseurs composant les postes de vote seront titulaires dubaccalauréat ou d’un niveau équivalent.En cas de défaillance du président du poste de vote, il estautomatiquement remplacé par un des assesseurs.En cas de défaillance d’un membre du poste de vote autre que leprésident constatée à l’ouverture du scrutin, celui-ci est remplacéau plus tard une (01) heure de temps après l’ouverture du scrutin.Si au cours du scrutin, il est constaté la défaillance d’un membre du poste de vote autre que le président, il est pourvu sans délai à son remplacement. Le remplacement se fait par le président du postede vote qui choisit au sort parmi les électeurs présents sachant lireet écrire le français. Mention en est portée au procès-verbal.Tout remplacement intervenu une (01) heure de temps aprèsl’heure d’ouverture du scrutin fixée à l’alinéa 5 de l’article 71 duprésent livre est définitif. Tout membre de poste de vote remplacéperd tous les avantages liés à la fonction de membre de poste devote.Chaque candidat au poste de membre de poste de vote doit aupréalable déposer sa signature dans un registre mis à la dispositiondu coordonnateur d’arrondissement par la Commission électoralenationale autonome (Céna).Ce registre doit être signé et paraphé par la Commission électoralenationale autonome (Céna).La liste des membres des postes de vote doit être publiée par laCommission électorale nationale autonome (Céna) au plus tard, quinze (15) jours avant la date du scrutin. Le Président du bureau de vote est responsable du poste de vote
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment