Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau potable : fin du calvaire des populations de Yèmicodji-Akogbato
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Notre Voix
Eau
© Autre presse par DR
Eau potable au Benin




Le président Boni Yayi a procédé ce samedi 7 février à la mise en service du réseau d'adduction d'eau de Yemicodji Akogbato dans le 13 ème arrondissement de Cotonou. Les populations riveraines sont sorties massivement exprimer leur soulagement pour cette œuvre qui signe la fin d'un calvaire.

Les populations de Yemicodji Akogbato ont longuement caressé le rêve de se voir connectées au réseau de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Avec la mise en service du projet d'adduction d'eau ce samedi par le Chef de l'Etat, c'est l'épilogue de longues années de souffrances liées au manque d'eau potable dans cette grande agglomération située à quelques encablures de la mer. Le Directeur général de la Soneb David Babalola s'est félicité de cet heureux aboutissement qui prouve s'il en était besoin de l'engagement de sa société à améliorer la couverture du territoire en matière d'eau. Selon David Babalola, 6.000 ménages auront accès à l'eau potable avec ce projet qui a nécessité la réalisation de 7.000 mètres de canalisation. S'agissant des conditions d'accès, sur les 10.000 kits de branchement promotionnel à 50.000 Fcfa, confie-t-il, la ville de Cotonou tient la palme d'or avec 6.700 branchements dont 295 pour Yemicodji-Akogbato. 46 ménages dans cette localité ont déjà souscrit à cet abonnement et 38 sont déjà effectivement raccordés au réseau de la Soneb. David Babalola n'a pas manqué d'évoquer les cas des quartiers Tinkpon, Djebou et Kpota dont les études sont entièrement achevées. Il promet le raccordement de ces quartiers dans un délai de deux mois, avec à la clé, 5.000 nouveaux ménages impactés.



"L'eau c'est la source de vie. La mise en service du réseau témoigne du souci du gouvernement de résorber la question de l'eau dans ce quartier. Parce que vous êtes aussi Béninois" martèle Boni Yayi tout en établissant le lien entre les infrastructures entre le développement et la lutte contre la chômage. Le Chef de l'Etat n'a pas manqué d'évoquer la question de l'assainissement, surtout dans ces zones côtières souvent insalubres. Pour lui, cette question requiert une attention particulière du gouvernement dans la perspective de la création des meilleures conditions aux populations. Il a surtout exhorté les populations a jouer leur partition pour faire de leur cadre de vie un environnement sain et viable. Boni Yayi a enfin promis la création d'un commissariat à Yemicodji-Akogbato pour permettre aux populations de vaquer à leurs activités en toute quiétude. Une délégation du ministère de l'intérieur sera envoyée dans les tout prochains jours, annonce-t-il.
Bruno OTEGBEYE(Cell.Com/PR)

Commentaires