Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage et le sous emploi au Bénin : un recrutement de 16 mille jeunes attendus en 2015
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Notre Voix
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




La jeunesse béninoise, dans son ensemble, est très reconnaissante au Chef de l’Etat pour ses nombreuses initiatives de soutien à l’emploi. Elle l’a encore réaffirmé ce lundi 09 février 2015 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Président de la République, à la salle du Peuple de la Marina. Les jeunes sont venus de tous les quatre coins du pays pour adresser leurs meilleurs vœux au Chef de l’Etat et le remercier pour tout ce qu’il fait en faveur de leur couche. La question de l’emploi était naturellement au cœur de la cérémonie. Le point des efforts déjà consentis pour réduire significativement le chômage et le sous emploi et les actions prévues au titre de cette nouvelle année ont été présentés. Les perspectives sont heureuses pour la jeunesse béninoise. Le Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi est déterminé à les accompagner vers l’emploi.







L’année 2015 sera encore l’année de la jeunesse béninoise ! Et pour cause, il est attendu le recrutement de 8373 agents dans 17 ministères et 3000 volontaires d’expertise professionnelle. Et ce n’est pas tout ! Le nombre de stagiaires Anpe passe de 2503 à 5250 pour le compte de cette année. Soit au total 16.623 jeunes à recruter en 2015. Les jeunes ont de quoi sortis très heureux de cette séance présidée en personne par le chef de l’Etat, entouré du ministre d’Etat, François Abiola, et de ses collègues de la microfinance, Marie-Laurence Sranon Sossou, et de la jeunesse, Safiou Affo. Sans oublier son conseiller technique chargé de la promotion de l’emploi des jeunes, Appolinaire Houénou, le Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé, et le Directeur Général du Fnm, Jean Panti.

Parlant au nom de la jeunesse béninoise, Moussa Mahamoud a reconnu que la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité absolue pour le chef de l’Etat. «Il a arrêté un calendrier pour la mise en place d’un programme national contre le chômage des jeunes, doté de plusieurs milliards de F Cfa pour l’exercice 2014-2016, une initiative qui doit toucher des milliers de jeunes. Cette lutte passe par l’usage d’une panoplie de mesures concrètes. Les jeunes adhèrent totalement à cette vision du Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi», a-t-il affirmé. «Les stratégies développées pour renforcer la promotion de l’emploi des jeunes visent à faciliter l’accès à l’emploi par l’accroissement de l’offre et de l’employabilité; améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi; renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour la promotion de l’emploi et réguler la migration professionnelle. L’atteinte de ces objectifs se fait à travers la mise en œuvre de certaines mesures directes et indirectes dont les plus importantes concernent le renforcement du Programme d’Appui à l’Emploi Salarié (PAES) créé en 2007 pour favoriser la pré-insertion et l’insertion des jeunes et des femmes dans l’Administration Publique, les entreprises et structures privées; la formation d’entrepreneurs par l’intermédiaire du Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant (PAEI) qui permet d’améliorer la qualité de la formation dans le but de lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes âgés de 18 à 50 ans et l’apprentissage et les programmes de formation professionnelle à travers le Renforcement de Capacités des Demandeurs d’Emplois (RCDE). Sans oublier le renforcement de l’octroi de bourses de recyclage aux artisans et la facilitation de leur installation; le renforcement de la mise en œuvre de l’approche Haute Intensité de Main-d’œuvre puis la promotion du volontariat pour le développement du Bénin», a-t-il expliqué. «Le Chef de l’Etat est très préoccupé par le sort des jeunes. Il a compris qu’investir dans la jeunesse, c’est garantir un avenir radieux à la Nation», a-t-il ajouté. Pour Moussa Mahamoud, les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le chômage constituent «une mine d’or» qui rassure la jeunesse. «Il s’agit d’initiatives de soutien à l’emploi. Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) joue un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif à travers notamment son soutien à la création des Business Promotion Center et des Centres Songhaï pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) joue aussi un rôle de leadership dans la mise en œuvre efficiente de la politique gouvernementale de lutte contre le chômage des jeunes», a-t-il martelé.

Faisant le point des efforts fournis par le Gouvernement en 2014 au profit de la jeunesse, Moussa Mahamoud a évoqué le recrutement de 4550 stagiaires Anpe, 3200 jeunes au titre des volontaires d’expertise professionnelle, 1200 pour le compte de la police nationale, 1300 gendarmes et 1300 militaires ainsi que 124 anciens appelés au service militaire d’intérêt national recrutés au titre de la défense nationale. «4234 agents ont été recrutés au titre de la première vague de recrutement sur concours et répartis dans les secteurs de la santé et des 3 ordres de l’enseignement et une deuxième vague de 1090 jeunes recrutés fin novembre pour servir dans 12 ministères au titres d’agents contractuels de l’Etat. En somme, c’est un total de 9248 jeunes qui sont recrutés dans la fonction publique en 2014. Ajoutés aux 4550 stagiaires Anpe et 3200 volontaires, le point global donne 17015 jeunes recrutés», a-t-il fait observer.

Pour 2015, les jeunes souhaitent qu’une attention plus particulière soit accordée aux personnes handicapées et aux artisans et que davantage de jeunes leaders vertueux soient promus par le chef de l’Etat.

Il faut dire que les stagiaires Anpe recrutés en 2014 dont le stage est venu à expiration en décembre 2014 ont profité de cette rencontre pour plaider auprès du Président de la République en faveur du renouvellement de leur contrat en 2015. Leur requête a été acceptée par le Chef de l’Etat qui a invité toute la jeunesse béninoise à se mobiliser pour saisir les opportunités d’emploi qui s’offrent à elle.
Etienne AVONON
Commentaires