Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entretien avec Malik Melamu, Directeur général de MTN Bénin : « Nous voulons éduquer le grand public sur l’importance de traiter convenablement les déchets électriques et électroniques ».
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Fraternité
Malik
© aCotonou.com par DR
Malik Melamu, le Directeur général de Mtn Bénin




Le Directeur général de Mtn Bénin, Malik Melamu dans l’entretien ci-dessous, s’est prononcé sur les risques liés à l’accumulation des déchets électriques et électroniques (e-déchets) dans les ménages et le danger qu’ils représentent. A cet effet, il a expliqué la politique de collecte qui est désormais mise en place afin que ces déchets soient évacués des maisons de la meilleure façon.

Qu’entend on pas e-déchets ?
Il s’agit entre autres des Ordinateurs, tablettes électroniques ; imprimantes, photocopieuses, fax, téléphones, téléphones sans fil, téléphones cellulaires, répondeurs, tout autre produit ou équipement destiné à transmettre du son, des images ou d’autres informations par le biais des télécommunications.
Comment faire alors pour débarrasser les populations de ces e-déchets ?
Compte tenu des risques que représentent les e-déchets pour l’environnement dans le monde, les responsables de MTN et de Ericsson ont mis l’accent sur le fait que l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest, est l’un des continents les plus touchés en raison des grandes quantités d’équipements en fin de vie, en provenance du monde entier, qui finissent leur parcours dans les dépôts d’ordures dans cette région. Des recherches ont prouvé que le volume d’e-déchets a atteint 49,9 millions de tonnes en 2012 et l’on prévoit une hausse de 33 % d’ici 2017. Avec l’engagement pris par notre société d’être une entreprise socialement responsable, ce défi a retenu notre attention. Nous voulons nous appuyer sur la grande expérience d’Ericsson dans la gestion de déchets électroniques, non seulement pour nous débarrasser des déchets, mais aussi pour éduquer le grand public et tous les autres acteurs clés sur l’importance de traiter convenablement le volume croissant de déchets électroniques dans le pays et dans le monde. Le projet Reprise de Produit du Programme de Management de l’Ecologie fait partie des efforts d’Ericsson en matière de responsabilité environnementale et d’entreprise. Il vise à prendre nos responsabilités en ce qui concerne les impacts environnementaux de tous les produits et services durant leur durée de vie. Nous avons engagé des partenariats avec nos clients à travers la région sur la reprise de ces déchets électroniques. Le partenariat avec MTN Bénin ajoute une nouvelle dimension à cette initiative, en intégrant la sensibilisation sur les e-déchets et en assurant que le matériel en fin de vie est traité de manière responsable pour l’environnement.

Comment se passe la collecte des déchets électriques et électroniques ?
Un dépôt avec un conteneur de 20 pieds est disponible pour la collecte et le recyclage des déchets électroniques au Bénin. Entreposé à l’intérieur du stade de l’amitié de Kouhounou, ce conteneur va recevoir pendant quatre (04) semaines, de la meilleure manière, toutes sortes de déchets électriques et électroniques (e-déchets). Également, toutes les agences de MTN sont mises à contribution pour recevoir les déchets électriques et électroniques durant la campagne. La campagne vise à faire prendre conscience et à réduire l’impact potentiel sur l’environnement des dépôts dans le pays de déchets électriques et électroniques hors service. Cette initiative qui rentre dans le cadre du programme d’Ericsson « Reprise de Produit » prévoit la collecte, la mise hors service, le transport, le stockage et le traitement des produits technologiques obsolètes.

Quelle sera la destination finale des déchets collectés ?
Les matériels électriques et électroniques comportent des produits toxiques tels que le plomb et le mercure qui s’évaporent dans l’environnement. Ils constituent de véritables dangers pour la santé humaine. A ce titre, il faut un traitement adéquat de ces produits toxiques. En effet, à la fin de la campagne, les e-déchets collectés seront transportés à Durban, en Afrique du Sud, chez un partenaire agréé d’Ericsson spécialisé dans le recyclage. Il est à souligner qu’au niveau mondial, Ericsson offre un service de collecte et de traitement des équipements arrivés en fin de vie, qui fait partie d’une prise de conscience grandissante de l’entreprise dans son rôle de producteur. Ericsson offre ce programme à tous ses clients, garantissant ainsi que ces e-déchets ne finissent pas dans des zones où ils sont interdits de vente, des dépôts d’ordures, où dans des lieux où sont menées des pratiques d’entreprises non éthiques.
Propos recueillis par Dios CHACHA (Coll)

Commentaires