Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique a besoin de la "diplomatie de béton" menée par la Chine selon des experts sénégalais
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Xinhua




Certains médias occidentaux estiment que la Chine mène une "diplomatie de béton" en Afrique. Mais selon des experts sénégalais, ce sont les pays africains eux-mêmes qui en ont un besoin urgent pour le développement de leurs infrastructures.
L'apport de la Chine au développement de l'Afrique ces dernières années a été "considérable et n'est plus à démontrer", ont estimé des experts interrogés par Xinhua à Dakar, qui ont en même temps relativisé les critiques de certains médias occidentaux contre la politique de partenariat de la Chine avec les Etats africains.

"En matière d'aide publique au développement, les capitaux chinois sont de plus en plus perçus comme une panacée pour les Etats africains" face à la baisse de l'aide publique au développement des pays occidentaux, a confié à Xinhua Abdoulaye Ibrahima Lawal, doctorant en relations internationales à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Les investissements chinois sont de natures variées, selon M. Lawal, de nationalité nigérienne, qui a cité notamment les investissements dans le domaine des infrastructures sociales telles que les écoles, les hôpitaux, les stades, les routes bitumées, les forages et les systèmes d'adduction d'eau.

"Depuis quelques années (...), la Chine finance le développement et la construction d'infrastructures culturelles, sportives, routières et ferroviaires", a pour sa part affirmé Abdou Aziz Sabaly, chef du Service de la documentation et des archives de la Chambre de commerce de Dakar.

Il a visité la Chine du 17 au 31 octobre 2013 avec une délégation de représentants des Chambres de commerce du Bénin, de la Côte d'ivoire, des Comores, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Sénégal, à l'invitation du Conseil chinois pour la promotion du commerce international et de l'Academy for International Business Officials.

M. Sabaly, qui a rappelé qu'historiquement, l'aide de la Chine en Afrique était orientée vers la consolidation des indépendances et dans l'assistance médicale, entre autres, a souligné que "l'aide publique chinoise marque le pas au profit de partenariat publics-privés dans lesquels, les deux parties sont toutes gagnantes".

Il a estimé que la réalisation d'infrastructures donne des perspectives "intéressantes" de développement pour les pays africains, tout en appelant les entreprises chinoises à transférer davantage leur savoir-faire aux Africains.

Interrogé sur le regard de certains médias occidentaux sur la Chine, il a soutenu que cela relève d'une impression que "la Chine est en train de prendre leur part de marché".

"L'Afrique a besoin d'investissements, la Chine a les moyens et cherche à investir", a-t-il souligné.

D'autres spécialistes, dont des journalistes, ont reconnu eux aussi l'apport non négligeable de la Chine dans les différentes politiques de développement des Etats africains.

"Aujourd'hui, le rôle que joue la Chine dans le développement de l'Afrique n'est plus à démontrer. Non seulement elle est devenue l'un des bailleurs du continent, mais elle accorde des crédits, finance des infrastructures de toutes sortes", a de son côté indiqué Edouard Touré, journaliste de l'Agence de presse africaine (APA) dont le siège est à Dakar.

"C'est l'exemple du Sénégal où la Chine a construit, entre autres projets, le grand théâtre déjà achevé et le musée des civilisations (en chantier) et d'autres infrastructures. L'autoroute à péage Thiès-Touba dont la première pierre a été récemment posée est aussi financée par la Chine", a fait remarquer le journaliste.

"La Chine est dans tous les domaines, allant de l'éducation à la santé, en passant par l'économie", a -t-il ajouté.

Le journaliste sénégalais a en outre minimisé les critiques de médias occidentaux contre la présence de la Chine en Afrique, soulignant que ces médias appuient leur pays dans "leurs oeuvres de diabolisation" de la Chine.

"Au sujet des critiques contre la Chine, je pense qu'elles ne sont pas souvent fondées ou objectives", a-t-il souligné.
Commentaires