Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin-Législatives 2015 : les partis politiques confrontés au positionnement sur la liste de leurs 83 candidats
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Xinhua
Elections
© Autre presse par DR
Elections au Benin




COTONOU- A moins de dix jours de l'ouverture du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour les prochaines élections législatives du 26 avril 2015, les partis et alliances politiques en lice pour ce scrutin législatif, sont actuellement confrontés à des problèmes de positionnement sur la liste de leurs 83 candidats.

Dans les états-majors des différentes formations politiques, la volonté de tous les candidats d'occuper la zone d'éligibilité la plus sûre de la liste de leur parti en vue de s'assurer de leur élection, crée ainsi des divergences au sein de ces groupes politiques.

Interrogé par Xinhua, Pascal Assongba, sociologue dans l'une des universités privées de Cotonou, a estimé que ce problème de positionnement tire sa source de la loi portant élection des députés à l'Assemblée nationale du Bénin.

Selon les dispositions de cette loi électorale, "les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandant de quatre ans".

"Dans ces conditions, tous les candidats veulent être en tête de liste de leurs partis pour s'assurer de leur élection", a-t-il fait observer.

Ainsi, pour gérer ces divergences, des partis politiques comme le Parti pour le Renouveau démocratique (PRD, opposition), de Me Adrien Houngbédji, challenger du président Boni Yayi à la présidentielle de mars 2011, a procédé par des élections primaires afin de positionner les candidats sur la liste du parti.

Du côté de la grande famille des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir), tous les potentiels candidats retiennent actuellement leurs souffles et attendent patiemment les décisions du congrès de la coalition, prévue pour vendredi prochain à Cotonou.

Selon la CENA, les partis politiques doivent déposer, au plus tard la liste de leurs 83 candidats, le 24 février prochain à 00 heure locale.

La loi portant élection des députés dispose que «"nul ne peut être candidat s'il n'est âgé de 25 ans au moins dans l'année du scrutin, s'il n'est pas Béninois de naissance, s'il n'est domicilié depuis un an au moins en République du Bénin, et si, étranger naturalisé Béninois, il n'est domicilié au Bénin et n'y vit sans interruption depuis 10 ans au moins".

La même loi prévoit également des cas d'inéligibilité pour "les personnes privées par décisions judiciaires de leur droit d'éligibilité, les personnes condamnées pour corruption électorale et les personnes pourvues d'un conseil judiciaire", rappelle-t-on.

Quelques 4.541.097 citoyennes et citoyens béninois en âge de voter sont répartis dans 7.914 bureaux de vote couvrant toute l' étendue du territoire national, en vue d'exprimer leurs suffrages pour les prochaines consultations élections.

Selon la récente décision de la Cour Constitutionnelle du Bénin, la plus haute juridiction en matière de la constitutionnalité des lois, les Béninois seront aux urnes le 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Commentaires