Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fadel Saka Saley : «L’Alliance soleil est le plus gros scandale politique de notre époque»
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Matin libre
Fadel
© Matin libre par DR
Fadel Saka Saley ,le Président de l`Ong Africa challenges




Selon le Président de l’Ong Africa challenges, « L’Alliance soleil est le plus gros scandale politique de notre époque ». Il le clame haut et fort et se dit, en tout cas, prêt à un débat public avec le porte-parole dudit regroupement politique, en l’occurrence Issa Salifou. Lire son argumentaire et son appel à une prise de conscience des populations en cette veille des élections.

Chers Compatriotes,

Je m’adresse principalement à la jeunesse béninoise, aux enfants du Bénin et surtout aux populations du Septentrion, en toute neutralité et sans aucun engagement avec une entité politique.

L’année prochaine, le peuple béninois choisira à nouveau son destin. Ce sera un choix historique, car les circonstances sont historiques. Mais c’est maintenant que tout doit se décider pour des décennies à venir. Le moment est arrivé de construire un nouvel ordre, un nouveau modèle pour le Bénin.

La Cour constitutionnelle a fixé les dates des élections intermédiaires avant celle de la présidentielle de 2016. Nous sommes donc résolument en marche vers plusieurs mutations pour notre cher et beau pays le Bénin.

Des alliances se créent partout pour aller aux élections législatives et municipales. Ces mêmes alliances soutiendront certainement des candidats pour la présidentielle. Alors, avant le début des hostilités qui nous donneront droit à toutes sortes de stratégies pour la conquête du pouvoir, j’aimerais attirer l’attention sur certains points qui devraient être à mon humble avis les priorités de la jeunesse et surtout de la population dont on demande le suffrage.
Depuis l’avènement de la démocratie, nous avons fait du chemin certes avec des erreurs, mais aussi avec des notes positives. Nous devons pouvoir dès maintenant, mesurer ce qu’il nous reste à accomplir, nous devons prendre notre destin en main, nous mobiliser autour d’un même objectif: le Bénin.

Peuple Béninois, si vous voulez avancer, cela ne dépend que de vous. Vous devez vous dresser, prendre la parole, dire ce que vous avez sur le cœur, ce que vous voulez pour votre pays. Et cela passe inévitablement par les urnes, car vous serez à nouveau sollicités.

Je crois au peuple béninois et en sa capacité à surmonter les épreuves. Malgré les crises et les incompréhensions, vous avez tenu bon. Vous avez tenu, parce que vous avez foi en l’éternel, parce que vous savez que cela aura une fin.

L’immobilisme nous conduira au désastre. Pendant des décennies, vous avez élu les mêmes. Ils vous ont tourné le dos et aujourd’hui veulent à nouveau votre suffrage pour définitivement vous enfoncer dans le gouffre. Car croyez moi, ce qui les intéresse ce n’est pas vous mais plutôt leurs ambitions personnelles. Faudrait-il encore commettre les mêmes erreurs?
Vous devez croire en votre génie et en vos capacités à faire avancer le pays. Vos choix seront donc capitaux car il ne s’agit plus de vous seuls mais aussi de vos enfants et vous savez mieux que moi dans quelle situation chaque famille béninoise se trouve.

Pour les années qui viennent, ce sont les valeurs du travail, de l’effort et du mérite qui vous permettront d’être plus forts. Vous devez unir vos forces pour bâtir vitre chère nation. Vous devez dire non à l’immobilisme et au laxisme, car cela ne rend pas service à vos enfants. Vous voulez désormais de la responsabilité parce qu’il n’y a pas de droit sans devoir. C’est en étant fidèles à vos valeurs que vous construirez un Bénin fort, capable de protéger les Béninois et de leur rendre la maîtrise de leur destin. Vous voulez un Bénin rayonnant, qui retrouve ses valeurs. Un Bénin du travail, du mérite, de l’effort, de l’initiative et de l’entreprise. Un Bénin de la sécurité pour tous, de la justice. L’argent doit être remis à sa place de serviteur et non de maître. Un Bénin de la solidarité, ou le droit de chacun s’appuiera sur l’égalité de tous.

Le redressement c’est maintenant, l’espérance c’est maintenant, la justice c’est maintenant, le renouveau c’est maintenant.
Vous devez faire renaître l’espoir parce que les peurs sont innombrables.

Vous allez vers de nouveaux horizons qui font naître pour chacun d’entre vous bien d’inquiétudes. Mais les politiciens doivent prendre l’engagement de dire la vérité à leurs compatriotes et à leurs parents qu’ils ont longtemps tournés dans la farine. Personne n’est plus dupe.

Chers Compatriotes,

Vous devez désormais avoir le courage de garder les yeux ouverts pour regarder les problèmes de votre pays en face. Le monde change et le Bénin notre chère patrie, ne doit pas rester immobile. Il faudra que ceux qui demandent vos suffrages aient d’alternatives crédibles en phase avec votre époque. Des propositions concrètes pour dissiper vos peurs. Vous devez vous réunir autour d’un projet mobilisateur qui puisse vous redonner confiance, à la fois sur le plan collectif que sur le plan individuel. Un vrai projet pour le Bénin. Un projet de votre siècle et de votre époque.

Je lance un appel à l’endroit de l’Alliance Soleil et principalement à son porte- parole Issa Salifou et ses sbires. Vous devez savoir que personne n’a un titre foncier ni sur une partie du pays ni sur les populations qui y vivent. Même pas sur ses propres enfants, car ils grandissent et quittent la maison. J’aimerais que vous puissiez un jour reconnaître vos erreurs et arrêter de mentir aux populations du nord. Ne détournez pas leur attention de l’essentiel. De toutes les façons elles ont compris vos manœuvres. Il s’agit désormais de leur avenir et non du vôtre. Alors elles sauront prendre leurs responsabilités. Je suis prêt à un débat public avec Issa Salifou porte-parole de l’Alliance pour montrer aux populations du septentrion que ceux à qui elles ont fait confiance pendant longtemps ne sont pas ceux qu’elles croient réellement. C’était une parenthèse et je répondrai quand il faudra.

Chers amis,

Au fond, ce qu’il vous faut, c’est des politiciens qui redonnent aux Béninois le goût de réussir. Car vous avez le droit de réussir pour vous et pour vos enfants. Il vous faut donc mobiliser toutes vos forces. Tout le monde n’est pas obligé de faire de la politique pour réconcilier durablement les Béninois avec l’envie de réussir. Pour ma part, je ferai désormais la politique autrement. A travers différents projets de développement afin d’accompagner les systèmes politiques tous bords confondus à atteindre leurs objectifs et à améliorer la vie de la population.

Un nouvel horizon s’ouvre devant vous avec plusieurs opportunités. Et c’est maintenant qu’il faut faire de vos rêves une réalité; car vous seuls avez le choix et le pouvoir de changer votre vie. Personne ne le fera à votre place et sûrement pas l’Alliance Soleil. Une alliance qui à mon avis ressemble plus à un GIE (groupement d’intérêts économiques) qu’à une entité politique qui a le souci du peuple. Affaire à suivre ...........

La jeunesse étant le produit des générations précédentes, ces générations doivent lui transmettre progressivement le flambeau. Cette jeunesse qui vit avec son époque et qui aura à charge de créer toutes les conditions pour transmettre à son tour le flambeau à une autre génération. Transmettre surtout, des valeurs, des modes de vie et des règles.
Le Bénin doit être le cœur de votre projet sans distinction de région, dans toute son entité. Car nous sommes tous des enfants du Pays.

L’Alliance Soleil est pour moi le plus gros scandale politique de notre époque. C’est normal c’est peut être pour eux la fin d’une belle époque, une époque ou le peuple a été entretenu dans la misère et continue d’y vivre. Alors qu’on n’aille pas lui mentir encore une fois. Je ne le permettrai pas. Vous n’êtes pas plus fils du nord que moi Monsieur le porte-parole de l’Alliance Soleil. J’espère de tout cœur pouvoir à travers un débat public, montrer la partie invisible de l’iceberg. Arrêtez de vous attaquer au Président sortant devant le peuple. Le débat est ailleurs et le prochain président vous observe et vous connaît déjà peut être mieux que moi. Soyez, pour une fois, objectifs et présentez un vrai projet pour ces populations que vous avez utilisées pendant longtemps.

Vive le Bénin et le peuple béninois
Dieu veille sur notre chère Nation.
FSS
Commentaires