Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mesures exceptionnelles du gouvernement pour les jeunes et femmes en 2015 : La ministre Sranon sensibilise Zè et Allada
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Matin libre
arie
© Autre presse par DR
arie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age




Informer au mieux les populations et les encourager à l’entreprenariat, c’est ce qui a conduis Madame le Ministre Chargé de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes, Marie-Laurence SRANON SOSSOU et sa délégation à opérer une descente dans la commune de Zê et d’Allada ce mardi 10 février 2015. Cette descente fait suite à la tournée de sensibilisation qu’elle a entreprise depuis décembre 2014.

Don de matériels de transformation a Zê

La tournée a commencé par la commune de Zê, précisément à Hêkamey, où la délégation de madame le Ministre a procédé à une remise de matériels de transformation des noix de palme en huile communément appelée « huile rouge ». A en croire le Coordonnateur du projet PASSEF, ce don entre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat de promouvoir les initiatives à la bases. C’est ainsi que suite à une étude de projet, monsieur Jérôme SOTODONOU a bénéficié de ce don qui, à en croire ses propos vient à point nommé car la seule machine de la localité serait défaillante. Il a ainsi remercié le Chef de l’Etat qui, à travers madame le Ministre ne cesse de multiplier ces actions pour la promotion de l’entreprenariat.

Sensibilisation des jeunes et des femmes de la commune d’Allada et remise de matériels

Après la commune de Zê, Marie-Laurence SRANON SOSSOU et la forte délégation ont mis le cap sur Allada où, les populations étaient massivement rassemblées à la maison des jeunes pour les accueillir. En effet, les opportunités offertes aux jeunes et aux femmes par le gouvernement en matière d’emploi et d’entreprenariat sont nombreuses mais faute de communication et de sensibilisation, nombreux sont ces populations qui n’arrivent pas à bénéficier de ces opportunités. Et c’est pour remédier à ce problème que le gouvernement, à travers le Ministère Chargé de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes a initié depuis décembre 2014 une tournée de sensibilisation de la jeunesse et des femmes sur les opportunités d’emploi et d’entreprenariat qui leur sont offertes. C’est ainsi que Marie-Laurence SRANON SOSSOU est descendu ce mardi 10 février 2015 dans la commune d’Allada pour exposer les 33 mesures gouvernementales pour la promotion de l’entreprenariat. A en croire ces propos, le Chef de l’Etat fait effectivement de la question de l’emploi et de l’autonomisation de la jeunesse, un problème majeur. Et pour cette année, les jeunes bénéficieront de plus de 16.000 emplois. Quant aux femmes, cette année 2015 sera consacrée également à leur autonomisation. C’est ce qui explique d’ailleurs la présence des nombreux cadres qui l’accompagne dans cette mission déjà au lendemain de la rencontre du Chef de l’Etat avec les jeunes au Palais de la République. Tour à tour, le représentant du Directeur Général de l’ANPE, du FNPEEJ, le coordonateur du projet BPC, le Conseiller Technique pour la Promotion de l’Emploi et le Directeur du FNM, n’ont ménagé aucun effort pour expliquer aux jeunes et aux femmes les différents dispositifs mis en place pour les accompagner et leur condition d’accès afin de sortir de la précarité, du sous emploi et de la misère. D’ailleurs, les femmes de cette localité ont reçu des matériels de transformation pour matérialiser l’engagement du gouvernement pour les accompagner.
Commentaires