Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualité politique au Nord Benin : Gbadamassi confirme sa suprématie sur l’Alliance Soleil
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le député Rachidi Gbadamassi




Le potentiel candidat à la présidentielle de 2016, le Général Robert Gbian se fourvoie. Ce week-end, il a démontré qu’il reste le parrain de l’Alliance Soleil ; un regroupement fait d’hommes politiques qui perdent du terrain. Leur bilan politique comparé à celui de Rachidi Gbadamassi qu’ils pourchassent, n’est guère reluisant. C’est une réalité qui risque bien de coûter cher au Général Robert Gbian.

Le nom de l’Honorable Rachidi Gbadamassi, un pion du système Yayi est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Or, c’est ce moment que GGR a choisi pour se mettre à dos le président Yayi Boni afin de réaliser son rêve. Erreur. Car lorsque que le Chef de l’Etat désignera son dauphin, GGR sera vomis. Et ce pour plusieurs raisons. Aujourd’hui les sondages démontrent dans le Borgou que Rachidi Gbadamassi est plus populaire que GGR compte tenu des nombreuses actions qu’il ne cesse de mener dans la 8ème circonscription électorale. Gbadamassi est avec le peuple. Il a à maintes reprises démontré sa générosité à travers les dons de véhicules, de motos, d'ustensiles de cuisine et autres. Le redoutable animal politique du Borgou reste et demeure le député Gbadamassi. En choisissant donc de parrainer l’Alliance Soleil, GGR réduit davantage ses chances de réussite tant Gbadamassi bat de loin ce regroupement dans le Borgou.

La force politique de l’homme

Il faut rappeler qu’après avoir rejoint la majorité présidentielle en 2009, Rachidi Gbadamassi s’est donné pour mission de faire réélire le président Yayi. Celui-ci a déployé beaucoup d’énergie pour prouver et démontrer à l’opinion publique béninoise que le K.O électorale est belle et bien possible. Il a également arraché les quatre sièges de la 8ème circonscription électorale et est devenu ainsi le bourreau de ses alliés d’hier. Actuellement, ce sont encore ses alliés qui sont cloués au pilori pendant que Yayi Boni est porté en triomphe. Le week-end dernier, l’Honorable Gbadamassi a presque humilié les détracteurs du Président Yayi Boni. C’était à travers une gigantesque marche de soutien au locataire de la Marina. Selon des témoins oculaires, cette marche a été organisée en moins de 24 heures. Mais la mobilisation a été une réussite totale et démontre que les populations sont reconnaissantes envers l’homme qui ne cesse de se battre pour leur bien. Ses critiques contre les membres de l’Alliance Soleil ainsi que les explications qu’il a données à propos de l’exclusion de Bienvenue Babatundé, un de ses anciens alliés du parti Durr BARKA ont été très applaudies par les populations.

L’Alliance Soleil se compromet…

L’Alliance Soleil qui compte prendre le pouvoir en 2016 s’est honteusement illustrée il y a quelques jours. Les partisans du président Sacca Lafia ont repris au conseiller local, Touré Alassane une moto qui lui avait été offerte. Il a subi ce sort parce qu’il a mobilisé les populations de Goukparé (Commune de Pèrèrè) au profit de l'honorable Rachidi Gbadamassi. Les ténors de l'Alliance Soleil ont commandité cette mission en présence du Général Gbian. Quelle honte ! Mais pour soutenir le combattant politique Alassane, un militant de Durr Barka a lui a remis une nouvelle moto. C’est dire que Rachidi Gbadamassi fait peur à l’Alliance Soleil. Il détient une force de frappe terrible qui ne peut que faire courir ses adversaires. Il règne en tout cas sur l’échiquier politique de la 8ème circonscription électorale et constitue un soutien de taille pour le Chef de l’Etat. Les députés Issa Salifou, Sam Adambi, le sieur Bienvenue Babatunde et autres vont donc vainement chercher à déstabiliser le président Yayi Boni. C’est une mission impossible. Rachidi Gbadamassi, la «vedette politique des Wassangaris du Borgou» les mettra en déroute.

La guerre politique ouverte…

Le scénario de 2011 pourrait bien se reproduire cette année. Et Rachidi Gbadamassi mènera le même combat ou presque. La liste Fcbe qui sera constituée dans la 8ème circonscription électorale pourrait être composée de Rachidi Gbadamassi, Bagoudou l’intendant du palais, le Dg/Eau Nouhoum Touré Souradjou et Daniel Sarrè Kpéra selon nos sources. Ce sera donc l’équipe qui fera sans doute face à l’Alliance Soleil. En attendant que d’autres listes ne se mettent dans la compétition, ce sont les deux rivales qui occupent le terrain. Mais tout le monde reconnaît que les prédictions du député Rachidi Gbadamassi se réalisent souvent. On est en conséquence bien tenté de soutenir que la liste Fcbe fera des ravages.

MM
Commentaires