Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1818 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Remaniement technique de l’équipe gouvernementale : Trois femmes du gouvernement dans un jeu de chaise musicale (Gbèdo au commerce, Madougou à la justice, Onifadé à la microfinance)
Publié le mercredi 6 fevrier 2013   |  La Presse du Jour


Reckya
© Autre presse par DR
Reckya Madougou, Garde des Sceaux et porte Parole du Gouvernement


 Vos outils




Depuis son triomphale KO de 2011, le Président de la République est toujours à la recherche de la bonne équipe gouvernementale qui l’accompagnera dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés. C’est du moins le sens que donnent certains observateurs au remaniement technique intervenu hier, mardi 5 février 2013.

Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, par Décret 2013-008 su 5 février 2013, a procédé hier mardi 5 janvier 2013 à un remaniement technique de son équipe gouvernementale. Avant de s’envoler pour Paris autour de 15 heures dans le cadre d’une visite de travail, le Président de la République a, conformément aux dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990, saisi le Bureau de l’Assemblée Nationale qui s’est réuni dans l’après-midi d’hier pour émettre son avis. Contrairement à ce à quoi s’attendaient beaucoup de Béninois, le Chef de l’Etat n’a limogé aucun de ses ministres. Il a juste changé de place à trois d’entre eux. Ainsi, Me Marie-Elise Gbèdo qui détenait le portefeuille de la justice, de la législation et des droits de l’homme occupera désormais le fauteuil de ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, poste qu’elle avait occupé dans l’un des gouvernements du Général Mathieu Kérékou. Mme Sofiath Onifadé Baba-Moussa qu’elle remplace à ce poste a été promue ministre en charge de la microfinance et de la promotion de l’emploi des jeunes. Dans ce jeu de chaise musicale, Mme Rékya Madougou Yèdo n’a pas été donc épargnée. Naturellement, elle remplace Me Marie-Elise Gbèdo à la justice. Les passations de services entre ces trois ministres doivent intervenir sous peu. C’est du moins ce que renseignent des sources officielles. Remarquons tout simplement qu’en moins d’un an, Mme Sofiath Onifadé Baba Moussa aura occupé trois postes ministériels dans les différents gouvernements techniquement remaniés du Dr Boni Yayi.
Le quitus du bureau de l’Assemblée
Le bureau de l’Assemblée s’est prononcé hier sur le remaniement technique du président Yayi. Il n’a pas trouvé de réserve à l’action du chef de l’Etat qui a jugé opportun de changer de poste à trois ministres d son gouvernement. En consultant le bureau de l’Assemblée nationale, le président de la République a déféré aux exigences de l’article 54 de la Constitution qui dispose que « Le Président de la République est le détenteur du pouvoir exécutif. Il est le chef du Gouvernement, et à ce titre, il détermine et conduit la politique de la Nation. Il exerce le pouvoir réglementaire. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. II est responsable de la Défense Nationale. Il nomme, après avis consultatif du bureau de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement; il fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions. Les membres du Gouvernement sont responsables devant lui. Les fonctions de membres du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle. Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 60 et 115 sont contresignés par les Ministres chargés de leur exécution « . Hier, mardi 5 février 2013, le président de l’Assemblée nationale est venu au bureau aux environs 9 heures pour accueillir l’émissaire du président de la République en vue d’éviter la fuite de l’information. La réunion convoquée d’urgence par Mathurin Coffi Nago s’est tenue dans la journée, conformément à l’article 17.2-b qui dit que « le président donne son avis consultatif sur la composition du Gouvernement conformément aux dispositions de la loi fondamentale suscitée. Mais il ne saurait donner l’avis de l’institution sans consulter à son tour le bureau qui l’assiste dans la gestion du Parlement. » L’émissaire du Chef de l’Etat est reparti dans l’après midi après avoir reçu l’avis favorable du président Nago et de son bureau.

Affissou Anonrin et Tobi Ahlonsou

 Commentaires