Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean-Claude Hounkponou refuse d’affronter Nago à Bopa
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




De retour au bercail après plusieurs mois sur le lit d’hôpital en Occident, l’ancien député à l’Assemblée nationale, Jean-Claude Hounkponou a été sollicité par les éléments du régime du Président Boni Yayi pour combattre le Président du Parlement, Mathurin Nago, aux prochaines élections législatives. Mais, il y a opposé un refus catégorique. Et pour cause !

Après son rétablissement à la suite d’une longue maladie, l’ancien député à l’Assemblée nationale, Jean-Claude Hounkponou a fait un retour triomphal à Bopa. Hommes, femmes et enfants de la localité lui ont réservé un accueil digne de son rang. Son come back coïncide avec la période de turbulence entre le Président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Personnalités politiques et maires du Mono/Couffo ont été montés pour combattre la deuxième personnalité de l’Etat. Qui peut politiquement détruire M. Nago à Bopa ? Pour trouver la répondre à cette préoccupation, le Pouvoir a identifié Jean-Claude Hounkponou pour faire le jeu. En réalité, il est mieux placé pour achever le président Mathurin Nago. Pourquoi ? Jean-Claude était le leader charismatique de la Commune de Bopa.

A ce titre, il a été député à l’Assemblée nationale sous les couleurs du Parti social-démocrate (Psd). En disgrâce avec son mentor, Bruno Amoussou, il a quitté le Psd pour porter sur les fonts baptismaux, l’Union pour le progrès et la démocratique (Upd-Gamesu) avec certains cadres de Bopa dont Mathurin Nago. Au lendemain du départ du Pouvoir du Général Mathieu Kérékou, le parti a aidé à porter à la magistrature suprême le candidat Boni Yayi à la suite de l’élection présidentielle de 2006. C’est ainsi que M. Nago a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur en 2006. Il a été élu président de l’Assemblée nationale au lendemain des législatives de 2007. Après son sacre, ce dernier est devenu le bourreau du président de sa formation politique.

A la surprise générale, Mathurin Nago devient le président de l’Upd-Gamesu, après avoir évincé Jean-Claude Hounkponou en complicité avec le Chef de l’Etat. Le président du Parlement voulait le titre de chef de parti pour asseoir son influencer au sein de la majorité présidentielle. C’était impensable au Bénin, car au Bénin, un parti politique est la chose de son fondateur. En réaction, M. Hounkponou en crée un autre et bascule dans l’opposition, en l’occurrence l’Union fait la Nation (Un). En conséquence, les deux personnalités ont commencé par se regarder en chiens de faïence depuis l’avènement au Pouvoir du Président Boni Yayi.
Manipulation
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale s’affrontent sur le terrain politique. Pour anéantir Mathurin Nago, on fait recours à Jean-Claude Hounkponou. Ce dernier s’y oppose. Selon les informations, il estime que le Président Boni Yayi ne peut pas l’utiliser comme une marionnette pour achever M. Nago, après les avoir divisés pendant des années. M. Hounkponou préfère garder son position d’opposant au régime en place. Au contraire, il considère le président du Parlement comme un allié pour combattre les Fcbe, s’il devait continuer de faire de la politique.

Ce qui n’est pas le cas. De sources généralement bien informées, on apprend que l’ex-président de l’Upd-Gamesu serait en train de prendre sa retraite politique pour des raisons de santé. Alors, le boulevard est grandement ouvert à Mathurin Nago à Bopa aux prochaines élections législatives. Comme quoi, les Fcbe aurait du mal à tirer leur épingle du jeu en avril prochain.

Paul Tougan
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment