Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections Législatives 2015 : Positionnement, un casse-tête pour L’UN nnue dans les fiefs Prd, Rb et Fcbe
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Fraternité
Président
© Autre presse par DR
Président des membres de l’Union fait la Nation, Bruno Amoussou




Cotonou, Porto-Novo, le septentrion, le département des Collines et même une grande partie des départements du Zou et de l’Atlantique. Les positionnements sur la liste Union fait la Nation (Un) dans les circonscriptions électorales constituées par ces régions sont depuis quelques jours un casse-tête pour les dirigeants de la plus grande alliance de l’opposition. L’équation pour des positionnements productifs dans ces différentes zones est devenue d’autant plus compliquée que depuis le départ de la Rb et du Prd, des personnalités de l’Un ne se sont pas véritablement imposées dans ces régions, encore moins les partis comme le Psd, Force clé, le Madep qui sont restés dans la logique de l’union. Dans les quatre départements du nord, il n’y a pas match. Depuis 2006, ce sont les Fcbe, la grande alliance de la mouvance au pouvoir, qui dictent leur loi.
Face à l’évidence, Jules Lodjou, le coordonnateur de l’Un ne fait pas la langue de bois. « N’importe comment, nous aurons des candidats dans les fiefs du Prd, de la Rb et des Fcbe. Nous y travaillons et d’ici vendredi, on aura les grandes tendances », a-t-il affirmé tout en indiquant que des partis et mouvements membres de l’Un ont proposé des personnalisés sur lesquelles l’instance dirigeante de l’alliance statuera. Mais, contrairement aux circonscriptions électorales où les difficultés de positionnements pour l’Un sont patentes, dans les fiefs traditionnels du Psd, du Madep, de Force clé et de certaines personnalités membres de l’alliance, le problème ne se pose pas. D’après l’Honorable Basile Ahossi, il y a des fiefs incontournables comme Athiémé où il pense qu’il aura son mot à dire. Il en serait de même par exemple dans le Mono-Couffo où c’est le Psd qui sera chargé de désigner les militants à même d’apporter la victoire à l’Un.
Mais avant vendredi prochain tel que annoncé par le coordonnateur de l’Un, Jules Lodjou, c’est loin d’être la grande sérénité au sein de la plus grande alliance de l’opposition. Des positionnements pour juste répondre aux exigences de la liste pour les législatives ou pour bousculer la hiérarchie dans les fiefs Prd, Rb et Fcbe ?

Angelo DOSSOUMOU
Commentaires