Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Happy chinese new year : La semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb et Ado Tv lancée (Encore une opportunité pour faire redécouvrir la culture Chinoise)
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  La Presse du Jour




La cérémonie de lancement de la semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb et les concours d’art plastique et de la langue chinoise s’est déroulée hier mercredi 11 février 2015. Cette activité inscrite dans le cadre des manifestations de «Happy chinese new year « (Hcny) édition 2015 a eu pour cadre, la salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou.
Les téléspectateurs de la télévision nationale Ortb et d’Ado Tv ont encore une occasion pour se familiariser avec la culture chinoise. La semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb et Ado Tv inscrite dans le cadre de «Happy chinese new year « (Hcny) édition 2015 a été lancée hier. A l’occasion, le Directeur du Centre culturel chinois, Baï Guangming en présence des autorités béninoises a procédé à la remise officielle au Directeur de la télévision nationale et au représentant d’Ado Tv, les supports qui feront l’objet de diffusion pour le bonheur des deux peuples. Pour le Directeur général adjoint de la Cinématographie, Mathias Agon, cette semaine cinématographique est une opportunité pour le Bénin. A ses dires, la culture est la base du développement de la Chine. La présente semaine, d’après lui est une occasion pour les Béninois de se revisiter. Par ailleurs, il a invité le peuple béninois à tirer l’essentiel de ces films pour le développement du Bénin. Le Directeur du Centre culturel chinois, Baï Guangming, rappelant le contexte et les attentes de son département en initiant la présente activité dans le cadre du Hcny, a souhaité que la grande masse de la population béninoise puisse connaitre la Chine à travers sa langue et sa culture. A l’instar de la représentante du ministère de la communication, Félicité Kotchofa, le représentant du ministre de la culture, Dr Désiré Davo, a salué l’initiative et souhaité qu’elle se pérennise pour le bien de la jeunesse béninoise. La présente cérémonie a consacré également le lancement des concours d’art plastique et de la langue chinoise dans le cadre également de Hcny 2015. C’est d’ailleurs ce qui explique la forte participation des élèves à la cérémonie. « J’aime le style chinois (Style vestimentaire, culinaire, artistique, architectural etc.) ». Tel est le thème retenu cette année pour les deux concours. S’agissant de la date limite du dépôt des dossiers, le règlement du concours mentionne que ceux qui voudrions prendre part à ces compétitions ont jusqu’au lundi 23 février 2015 pour déposer leur copie ou leur œuvre. Le concours d’art plastique comporte quatre catégories. Au nombre desquelles, nous citerons, la peinture, le Collage (mosaïque ou papier découpé) le Dessin et l’Illustration. Le samedi 28 février, les membres du jury vont procéder à la délibération. Elle sera suivie dans la soirée de la remise de prix dans la salle Polyvalente du Centre culturel chinois.
Victorin Fassinou
Commentaires