Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage et le sous-emploi : Le Gouvernement accroît les capacités de mise en stage de l’ANPE
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Adjinakou
Françoise
© Autre presse par DR
Françoise Assogba, ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes




Le lundi 9 février 2015 s’est tenue à la salle du peuple du palais de la Marina, une rencontre de présentation de vœux entre le chef de l’Etat et la jeunesse béninoise. Occasion pour le chef de l’Etat d’annoncer les nouvelles mesures prises en faveurs des jeunes pour 2015.

Cette nouvelle rencontre du président de la République avec la jeunesse ce lundi 9 février dernier a permis de rendre public les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour l’emploi des jeunes durant l’exercice 2015. En effet, les jeunes, à travers deux de leurs représentants, ont présentés les vœux au président de la République et ont exprimé leurs doléances et inquiétudes quant au chômage qui va grandissant dans leurs rangs au Bénin. Les responsables des différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour booster l’emploi ont par la suite, dressé le bilan des activités menées sur le terrain au cours de l’exercice 2014 pour promouvoir l’emploi des jeunes. Comme dispositifs, on peut citer : le FNPEEJ dirigé aujourd’hui par Christophe Vignigbé, le Business promotion center (Bpc) de Léopold Toton, le FNM coiffé par Jean Panty, l’ANPME pilotée par Kpeyéton Hounasodji, le Programme emploi jeune (Pej) géré par Chakirou Toukourou et l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) qui est managée par Didier Maixent Djeigo.

A propos de l’ANPE

Le DG de l’Anpe, Didier Maixent Djéigo a dit au Chef de l’Etat que son institution est heureuse de la rencontre pour plusieurs raisons : d’abord l’année 2014 a été dédiée ‘’année de l’emploi’’ et elle coïncidait avec les 10 ans d’existence de l’ANPE. Et sur décision du président de la République et en réponse aux doléances des jeunes, toute la promotion des stagiaires ANPE de 2014 est reconduite pour un nouveau Contrat première expérience professionnelle d’un an. Ensuite le président de la République a accepté soumettre à son gouvernement, la proposition de l’ANPE de mettre en stage pour 2015, 3750 nouveaux bénéficiaires. Ce qui ramène à un total de 5250 stagiaires ANPE pour cette année 2015. Le Directeur Général de l’ANPE salut cet effort du gouvernement qui rassure les jeunes qui fréquentent les antennes de l’ANPE pour leur insertion sur le marché de l’emploi.

Le président de la République a également exhorté la jeunesse à aller à l’auto emploi. D’ailleurs il a félicité les jeunes qui sont déjà des entrepreneurs et leur a garanti son soutien à travers l’ouverture très prochaine de deux banques pour accompagner les jeunes porteurs d’idée d’entreprise. De façon générale, l’année 2014 a été marquée par la création de 17.015 emplois pour un objectif initial de 10.000 emplois directs répartis dans tous les secteurs. Et en 2015, la loi de finance prévoit la création de 15.876 emplois publics, dont plus de 8.250 à travers l’ANPE (5.250) et l’OBSVJ (3.000).



Gathum Gbaguidi
Commentaires