Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1818 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Claudine Pridencio au sujet des communales 2013 dans la 6è circonscription électorale : « Nous devons travailler à préserver la cohésion au sein des Fcbe »
Publié le mercredi 6 fevrier 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections communales, municipales et locales de 2013 se tiendront à bonne date. Le Chef de l’Etat l’a rappelé dans son discours sur l’état de la Nation en décembre dernier. Dans la 6è circonscription électorale, l’honorable Claudine Prudencio s’emploie à maintenir la cohésion au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent dans la perspective de ces élections au même où certains mouvanciers optent pour la division. Pour elle, « l’heure n’est pas à la division mais plutôt au regroupement de toutes les forces vives de la sixième circonscription électorale ».
Honorable Claudine Prudencio, depuis un moment, on observe une division au sein de la famille Fcbe dans votre circonscription électorale. Que se passe-t-il ?
Je vous voudrais avant toute chose présenter mes vœux les meilleurs de bonne année à vous-même ainsi qu’à tous les lecteurs de votre journal. Vous êtes un quotidien sérieux et à ce titre, je ne ferai aucune économie de vérité par rapport à toutes vos préoccupations. Vous savez comme il est de tradition chez nous au Bénin, certains individus tentent toujours de troubler l’ordre établi pensant qu’avec du bruit on règle les problèmes.
Je suis député Fcbe de la sixième circonscription électorale. A ce titre, il me revient d’animer la vie politique de la mouvance de concert avec toutes les formations politiques et divers mouvements de la famille Fcbe. C’est à cette tâche que je m’attèle depuis longtemps.
Mais apparemment vous êtes préoccupée par la situation dans l’arrondissement d’Abomey Calavi?
Qu’ils vous souviennent qu’en novembre 2012, j’avais déjà convié tous les partis politiques, les associations et autres mouvements membre de la famille Fcbe, à une importance séance de travail au Motel Virage 7-7 d’Akassato. Au cours de cette séance, il a été décidé de dynamiser les structures de base dans la perspective des prochaines élections municipales. Un chronogramme est établi à cet effet et suit son cours commune par commune.
Effectivement, le groupe qui a refusé de venir à cette réunion s’adonne actuellement à des activités incompréhensibles, qualifiées d’installation de coordination. Ils rassemblent quelques personnes de leur Club et déclarent avoir installé leur coordination. Or, nous savons que ces personnes qu’on déclare avoir installé sont tous membres d’un seul parti politique de la localité.
Cette démarche crée la confusion sur le terrain et constitue un sérieux handicap dans la mise en œuvre de notre plan de conquête des différents conseils communaux de la 6ème circonscription électorale. En tant que député, je dois rassembler et non diviser. Il faut beaucoup faire attention car la famille Fcbe s’élargit. Au Parlement par exemple, il y a des non-inscrits. Il faut en tenir compte sans oublier également les formations politiques comme la RB, les Cauris, l’UN, le Rpr de Valentin Aditi Houdé etc…
En toute franchise, ces personnes agissent comme des marchands d’illusion, des ouvriers de dernière heure, qui sans grande connaissance des valeurs cardinales de la famille Fcbe, s’adonnent à de telles pratiques qui ne les honorent guère.
Pourquoi cette agitation?
Mes amis pensent qu’en semant la confusion, qu’en faisant du bruit, ils pourront se faire une tribune politique. C’est une mauvaise méthode très préjudiciable pour notre famille politique Fcbe car elle détruit plus qu’elle ne construit. Je me demande parfois s’ils ne sont pas en mission pour l’opposition ? La gestion des conflits artificiels nous empêche de passer à l’essentiel. Les uns et les autres doivent savoir fondamentalement que c’est le député qui anime la vie politique à la base.
Mais vous étiez également sur le terrain en tant que ministre à un moment donné?
Il faut nuancer. A cette époque, le député Fcbe de la localité est passé dans l’opposition. C’est pourquoi j’ai été mandatée à l’effet de m’occuper de la circonscription et avec tous les élus locaux de notre famille politique, le travail a été fait. Nous sommes en train de renforcer cet acquis.
Est-ce parce qu’on vous prête des intentions?
Soyons rassembleurs, je prie mes frères et sœurs de bien vouloir se joindre à nous pour renforcer la position de la famille Fcbe. L’heure n’est pas à la division mais plutôt au regroupement de toutes les forces vives de la sixième circonscription électorale.
D’ailleurs, je voudrais vous informer que dans les tout prochains jours, j’organise une grande réunion de toute la famille Fcbe dans la localité. Ce sera une occasion pour nous d’aplanir les difficultés. Je précise une fois encore que je ne suis pas candidate à la Mairie de Abomey-Calavi. Mon seul souci est de réussir la mission que le peuple béninois m’a confiée et le cahier de charge qui est le mien au sein des Fcbe.
Votre mot de fin Honorable.
Je voudrais rassurer les militants et militantes Fcbe de la 6ème circonscription électorale sur le bien fondé de notre engagement aux côtés du Chef de l’Etat. A son image, nous voulons être des rassembleurs. C’est pourquoi je rassure les uns et les autres que les déviances qui s’observent actuellement sur le terrain seront jugulées car ni moi, ni le Chef de l’Etat n’accepteront la destruction de l’édifice Fcbe qui a encore de beaux jours devant lui.
Propos recueillis pour la Presse du Jour par Euloge Badou

 Commentaires