Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO: Les parlementaires communautaires se séparent dos à dos sur la proposition de prorogation de leur mandat
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 06 novembre 2014. Accra




La première session extraordinaire de l’année 2015 du Parlement de la CEDEAO a clôturé ses travaux le samedi 08 février dernier. Placé sous la conduite de la vice-présidente de l’institution, les grandes lignes de cette session ont été le renforcement des prérogatives du Parlement en plus de l’adoption du rapport de la dernière session ordinaire et de celui des travaux en commission.

Au cours de cette session qui s’est déroulée à la veille des grandes mutations que l’institution communautaire doit connaître, les députés n’ont pas réussi à donner droit à la proposition de prorogation du mandat des parlementaires faite par le président du Parlement. Une question qui a animé les débats de couloir et ceux portant sur les travaux en plénière. La commission mixte mise en place pour faire des propositions de résolution de la situation n’est pas arrivée à couper la poire en deux, c'est-à-dire à concilier la possibilité d’entrée dans une nouvelle législature, la nouvelle étant prévue pour août prochain, sans l’entrée en vigueur de l’acte additionnel, sans rupture d’action.
Au terme des travaux en commission et au regard des riches contributions et propositions enregistrées, une série de recommandations ont été faites pour vider complètement la polémique de prorogation de mandat par la signature de l’acte. Le président de l’institution communautaire a été donc instruit par la plénière à conduire une délégation au Togo et au Burkina-Faso afin d’avoir une idée nette des réserves dont il est question. Il devra ensuite initier une tournée dans les quinze pays membres pour une mission de plaidoyer concernant la mise en vigueur de l’acte additionnel avant la fin de la législature. Les questions transitoires à savoir : le code électoral commun, le projet de règlement, le médiateur parlementaire, les finances et autres préoccupations sont à la charge d’un comité ad ‘hoc qui doit être constitué.
La vice-présidente de l’institution parlementaire communautaire, à la fin des travaux, a remercié les ses collègues parlementaires pour la qualité des débats et la pertinence des contributions dont l’effet sera de faire de l’institution un véritable instrument de développement.

Yves HOUETO
Commentaires