Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de protocole d’accord entre les douanes béninoise et ivoirienne : La mise en œuvre du procès-verbal simplifié se concrétise
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Fraternité




La coopération entre l’administration douanière béninoise et celles des autres pays de la sous-région porte de bons fruits. En effet, le jeudi 12 février dernier, au siège de la Direction Générale des Douanes de Côte d’Ivoire, s’est tenue la cérémonie de signature du Protocole d’Accord pour la mise en œuvre du Procès-verbal Simplifié (Pvs) par les Douanes Ivoiriennes au profit de l’Administration des Douanes du Bénin. Le Pvs est une application qui permet de faire une gestion électronique des affaires contentieuses afin de constituer une base de données suffisamment renseignée pour une analyse de risque plus affinée. Il permet aussi de gérer la sélectivité, de segmenter les opérateurs économiques et commissionnaires en douane agréés dans la gestion des Opérateurs Economiques Agréés, d’informatiser l’ensemble de la procédure contentieuse et d’évaluer les performances des agents et des services en matière de contentieux. Heureux de ce résultat, le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Bénin, le Colonel Paul Tabe Lafia a exprimé sa gratitude au Directeur général des douanes de la Côte d’Ivoire, le Colonel-Major Issa Coulibaly et toute son équipe pour la qualité de l’accueil et la vitalité des relations entre les deux Administrations. « L’utilisation de cet outil entièrement conçu par les informaticiens des Douanes Ivoiriennes revêt pour les Douanes béninoises une grande importance au regard de sa transversalité par rapport à tous les projets de réformes en cours », a-t-il souligné. Quant au Colonel-Major Issa Coulibaly, il a expliqué que la signature de ce Protocole s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Collaboration Administrative mutuelle en Afrique Occidentale et Centrale, dénommé « Programme Régional de Coaching » initié par le Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’Afrique Occidentale et Centrale (Brrc-Aoc). Un programme qui impacte déjà le Bénin grâce au leadership et au dynamisme du Ministre Komi Koutché qui a pour ambition de construire un ministère essentiellement technique. Il faut noter que la cérémonie a été rehaussée par la présence effective de monsieur Jean Le Dem, Directeur de l’Afritac de l’Ouest et de monsieur Sanogo, Directeur du Brrc-Aoc.
• Monsieur le Colonel-Major, Directeur Général des Douanes de la République de Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Directeur Général Adjoint ;
• Monsieur le Directeur de l’AFRITAC de l’Ouest ;
• Monsieur le Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRRC/AOC) ;
• Messieurs les Conseillers Techniques ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Techniques ;
• Messieurs les membres de la Délégation des Douanes du Bénin ;
• Mesdames et Messieurs ;

Discours du DG douane
En ce jour mémorable du jeudi 12 février 2015, où nos deux (02) administrations, vont écrire tout à l’heure, en lettres d’or une nouvelle page de leur histoire par la signature du Protocole d’Accord sur la mise en œuvre du « Procès-verbal Simplifié », qu’il nous soit permis avant tout propos, d’adresser nos vifs remerciements à Monsieur COULIBALY ISSA, Colonel-Major, Directeur Général des Douanes ivoiriennes et à tous ses collaborateurs, pour la chaleur africaine, la qualité de l’accueil et les marques de prévenance à l’égard de notre délégation depuis notre arrivée sur la terre hospitalière de Côte d’Ivoire.
• Monsieur le Directeur Général,
• Mesdames et Messieurs ;
L’évolution sans cesse croissante du commerce international et les nouveaux défis budgétaire et sécuritaire de notre époque, imposent une modernisation plus affirmée des Administrations douanières, qui doivent concilier davantage leur mission de contrôle avec les exigences de facilitation des échanges.
Le management des services douaniers ne peut donc plus s’opérer en dehors de ces normes et standards édictés au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) qui recommandent des interventions aux frontières sur la base d’une analyse de risque pour : je cite « moins contrôler, mais mieux contrôler » fin de citation.
A cet effet, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à la Direction Générale des Douanes de Côte d’Ivoire qui, dans notre espace communautaire de l’UEMOA et de la CEDEAO, est allée très vite dans la mise en place d’outils et d’instruments innovants comme le « Procès-verbal Simplifié » pour des contrôles plus pertinents dans un contexte de dématérialisation des procédures douanières.
• Monsieur le Directeur Général,
• Mesdames et Messieurs ;
La cérémonie de signature du Protocole d’Accord pour la mise en place au profit des Douanes béninoises par l’Administration des Douanes ivoiriennes, de ce précieux outil de gestion des infractions douanières dénommé « Procès-verbal Simplifié », est l’expression de la vitalité et de l’excellence des relations qu’entretiennent nos deux Administrations.
Ce partenariat Sud-Sud, nous conforte davantage dans l’idée que la consolidation de notre processus d’intégration sous-régionale, passe indubitablement par l’échange d’expériences et des meilleures pratiques entre nos administrations douanières qui constituent la clé de voûte du succès de toutes les politiques initiées par nos Gouvernements.
• Monsieur le Directeur Général,
• Mesdames et Messieurs ;
L’Administration des Douanes du Bénin a entrepris depuis quelques années à travers son plan stratégique 2013-2016, un vaste chantier de réformes pour sa modernisation.
L’ensemble de ces réformes vise le renforcement de notre Administration pour l’exercice optimale de ses fonctions essentielles.
A cet effet, la signature du présent Protocole d’Accord pour la mise en œuvre du Procès-verbal Simplifié (PVS) vient donc à point nommé et permettra aux Douanes béninoises de faire une gestion électronique des affaires contentieuses afin de constituer une base de données suffisamment renseignée pour une analyse de risque plus affinée.
L’utilisation de ce joyau entièrement conçu par des experts des Douanes ivoiriennes et qui a fait ses preuves au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, revêt pour nous une grande importance au regard de sa transversalité par rapport à tous nos projets de réformes.
Notre admiration est d’autant plus grande, qu’il sied, de féliciter tous les techniciens qui ont travaillé sur ce projet sous le leadership éclairé de Monsieur le Directeur Général des Douanes.
Nous vous prions, Monsieur le Directeur Général de transmettre à votre équipe, les remerciements de toute l’Administration des Douanes du Bénin et des plus Hautes Autorités de notre pays à savoir le Président de la République, Son Excellence le Dr BONI YAYI et notre Ministre de tutelle, le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation Monsieur KOMI KOUTCHE.
Notre gratitude va également à l’endroit de Monsieur le Directeur de l’AFRITAC de l’Ouest et du Directeur du BRRC/AO, pour leur constante sollicitude en vue de l’amélioration des performances de nos Administrations douanières.
Enfin, nous profitons de cette solennelle occasion, pour adresser à son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA et à tout le peuple Ivoirien, nos sincères félicitations pour cette brillante prestation à la Coupe d’Afrique des Nations qui honore toute la zone UEMOA.
Vive la coopération des Douanes bénino-Ivoiriennes
Vive l’intégration régionale

Je vous remercie
Commentaires