Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plus de doute, Boni Yayi part en 2016
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin




Maintes fois reporté, le congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a eu lieu le samedi 14 février 2015 à Cotonou. Les cauris se sont retrouvés pour donner un nouvel élan à cette alliance qui selon eux, gagnera le pouvoir au Bénin pendant les cent prochaines années. Plus d’illusions, Boni Yayi travaille pour son départ en 2016.

La journée de ce samedi 14 février 2015 fut une journée marathon pour les Fcbe. Après avoir réuni les ténors pour un congrès extraordinaire au Palais des congrès de Cotonou, ils ont donné rendez-vous au stade de l’amitié pour un géant meeting où des milliers de militants venus de toutes les contrées du pays attendaient les grandes résolutions. A propos du congrès extraordinaire, il a pour objectif selon le ministre Komi Koutché, Président du comité d’organisation, de remobiliser la troupe pour les prochaines élections. Pérenniser les acquis du Président Boni Yayi pour l’émergence du pays. Renforcer les liens, maintenir le cap de mobilisation et faire des Fcbe la première force politique du pays. Telles sont les motivations de ce grand regroupement politique qui apparemment met déjà la machine de la victoire en marche. Il faut noter la présence de nombreux cadres et élus de cette alliance qui ont tenu à réaffirmer leur fidélité à l’alliance.

Un congrès pas comme les autres


Ayant pour but de rassembler les forces autour des idéaux de Boni Yayi, le congrès du samedi passé s’est tenu plus de six ans après celui ayant conduit à la refondation de l’alliance en 2008, pour délimiter l’alliance surtout dans la perspective des échéances électorales prochaines. Au cours de ce congrès, les orientations politiques de cette formation ont été étudiées en tenant compte du contexte politique actuel du pays. Au Début de la cérémonie, Eugène Azatassou, coordonnateur des Fcbe, a fait la genèse de cette alliance, le chemin parcouru, ses exploits et les perspectives pour les prochaines années. Formation politique majoritaire sur l’échiquier politique du pays, les Fcbe ont impacté le développement du Bénin par les différents postes de décisions que ses membres occupent à l’Assemblée, dans le gouvernement, et au sein des conseils communaux. Il faut le rappeler, elles sont premières aux différentes consultations électorales depuis 2008. Toutefois au fil des années, le groupe a connu des crises nées, du manque de confiance entre les acteurs et de la difficulté à se mettre ensemble pour régler les problèmes. C’est tout cela que le congrès de ce samedi a tenté de régler pour un nouveau départ de l’alliance. Le coordonnateur finira par affirmer qu’il faut coûte que coûte aller plus loin dans la sociale démocratie. Au regard de la qualité des hommes et femmes qui ont fait le déplacement et du travail abattu dans les différentes commissions mises en place au cours du congrès, on peut dire sans se tromper que les Fcbe ménagent leur monture pour aller loin.

De grandes résolutions pour de grandes victoires


Elles ont été lues par le Président du comité préparatoire du congrès. Le ministre Komi Koutché dans une déclaration a fait part à l’assistance des conclusions des différentes commissions. Il ressort que le congrès félicite et rassure le Chef de l’Etat de son soutien total jusqu’à la fin de son quinquennat. Il le félicite pour ses conseils avisés. Le projet de loi sur la révision de la Constitution envoyé à l’Assemblée sera maintenu. Car la relecture de la Constitution défendue par les Fcbe vise à impulser l’économie béninoise qui est ralentie par des lois et dispositions obsolètes. Les principes tels que la constitutionnalisation de la Céna, l’institutionnalisation de la Cour des comptes et l’imprescribilité des crimes économiques, sont les trois avancées que cette relecture apportera à la nation béninoise. Pour Komi Koutché, le congrès a été une réussite car la mobilisation a été grande. La pertinence des échanges et des résolutions prises démontre de l’engagement des militants à gagner les élections même après le départ du Président Boni Yayi. « Après Boni Yayi, les Fcbe existeront toujours » a-t-il affirmé. Les Fcbe s’engagent à préserver la vision et le projet de société du Président Boni Yayi et à sauvegarder les nombreux acquis et succès de ses deux mandats. « Ceux qui prédisent la mort de notre formation, attendront encore des années ». L’alliance se dit prête pour aller au front pour des victoires plus grandes lors des prochaines élections. Aussi, le congrès affirme-t-il sa détermination à poursuivre le renforcement des Fcbe pour en faire un pôle déterminant dans l’approfondissement de la démocratie au Bénin. Il faut souligner pour finir que le congrès a décidé de pourvoir aux postes vacants au sein du bureau de l’alliance et de conditionner désormais l’entrée à l’alliance par une déclaration volontaire écrite. Il rassure les militants que les positionnements sur les listes tiendront compte de leur volonté et besoins et qu’il n’y aurait pas de conflits à l’interne.

Une foule immense pour un meeting de restitution


Ce même samedi 14 février 2015, dans la soirée, une foule immense de militants Fcbe a fait le déplacement au stade de l’amitié de Cotonou. Venus de toutes les contrées du pays, ils ont répondu à l’appel de leurs différents leaders pour affirmer leur soutien à l’alliance. Les congressistes ont fait part aux milliers de militants et au Chef de l’Etat invité, des résolutions prises. Dans une ambiance des grands jours, ils ont adhéré aux résolutions et ont promis de continuer à supporter cette alliance qui a porté le Président Boni Yayi au pouvoir en 2011. Le coordonnateur national a fait une lecture des grandes décisions. Les mots du Chef de l’Etat se sont confondus en remerciements. Il se dit heureux de voir que ses actions pour se pays ne sont pas vaines. Il est heureux que la relève se prépare pour que le pays ne tombe dans l’abîme après son départ. Il a félicité le comité d’organisation pour cette idée de consolidation des acquis. Il demande aux militants de soutenir cette alliance pour les prochaines élections. En le soutenant dit-il, c’est continuer ses œuvres pour l’émergence du Bénin.


Armel VIDEGNON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment