Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : Mise sur le marché des sachets plastiques oxo biodégradables
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Xinhua
Sachets
© Autre presse par DR
Sachets plastiques




Des opérateurs économiques privés béninois ont mis sur le marché des sachets plastiques oxo biodégradables en vue de lutter contre la pollution, a appris mercredi Xinhua de sources officielles à Cotonou.
"La mise sur le marché béninois des sachets oxo biodégradables permettra l'élimination à long terme des sachets plastiques non biodégradables qui sont responsables de la pollution physique de l'environnement", a confié à Xinhua, le directeur général de l' Agence Béninoise de l'Environnement, M. Edmond Sossoukpè.
Pour ce responsable en charge de l'Environnement au Bénin, les sachets oxo biodégradables sont des sachets qui se décomposent en présence d'oxygène et de lumière.
"L'avantage des sachets oxo biodégradables mise sur le marché béninois, est qu'ils répondent en même temps aux exigences de l' environnement du fait qu'ils disparaissent après une durée de vie donnée", a-t-il indiqué.
Dans les grandes villes béninoises, les sacs plastiques non biodégradables servent souvent pour l'emballage des produits et articles achetés dans le commerce. Jetés dans la nature après cette seule utilisation, ils polluent l'environnement.
"L'usage des sachets en plastique est responsable de la pollution physique de l'environnement, de l'effet de bouchage des canaux de conduite et d'évacuation des eaux et des déchets liquides divers, de la mort de plusieurs animaux domestiques et sauvages suite à leur ingurgitation", a déploré, le professeur Benjamin Fayomi, directeur de l'Institut des sciences biomédicales appliquées à la Faculté de médecine de l'Université d'Abomey- Calavi.
Ces sachets, a-t-il averti, "ont des effets cancérigènes lorsqu' ils sont utilisés pour des aliments chauds, consommés ensuite par l'homme".
Commentaires