Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consensus politique à Sakété autour du ministre Abiola
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique




Les fils et filles de la Commune de Sakété étaient hier, mercredi 18 février 2015, en fête. Ils ont célébré avec faste la paix et l’unité retrouvée sous la houlette du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola. En enterrant publiquement la hache de guerre, ils ont indiqué que la liste du ministre d’Etat s’accaparera inévitablement des trois sièges de la 21ème circonscription électorale aux prochaines législatives. C’était en présence des sages, têtes couronnées, notables et populations qui ont massivement fait le déplacement du siège de l’arrondissement de Sakété-centre.

« L’union fait la force ». C’est le sens de la célébration de l’unité retrouvée autour du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola hier à Sakété. Hommes, femmes et enfants de la localité ont chanté et dansé la paix tant recherchée depuis des lustres. Les uns et les autres ont décidé de conjuguer au passé la division, les querelles de personnes, la haine, la jalousie, la calomnie, la médisance et aux tares de société qui leur créaient du tort et les empêchaient d’amorcer le développement de Sakété. Mais, ceci n’a pas été une réalité sans l’esprit d’ouverture du ministre d’Etat, François Abiola dont l’humilité a été saluée par les uns et les autres sur le terrain. Dans les allocutions, les qualités du numéro 2 du Gouvernement ont été reconnues en tant qu’homme d’Etat. « Aujourd’hui, 18 février 2015, est une date qui sera gravée dans l’annale de notre
Commune. Un jour où la méfiance, la calomnie et la mésentente doivent sortir de nos cœurs pour faire place à l’ouverture, à la bonté et à l’entente…Donc, restons les rangs serrés derrière notre fils, notre frère, notre papa, je veux nommer le Professeur François Abiola. Que plus rien n’ébranle nos cœurs, car c’est là la voie de notre salut. Avec lui, la victoire est certaine… », a déclaré, le chef d’arrondissement de Sakété 1, Désirée Kougbomissi. Elle a été appuyée par l’ensemble des autres membres du Conseil communal de Sakété qui ont salué la vision du ministre d’Etat. « Si nous nous mettons ensemble, nous aurons les trois sièges de la 21ème circonscription électorale. Nous sommes sortis pour renforcer le Professeur Abiola pour qu’il soit plus fort. A Sakété, nous voulons soutenir une liste aux prochaines élections. Nous sommes sortis pour que la paix revienne à Sakété… », a fait savoir le
premier adjoint au maire de la localité. « Nous luttons pour le développement de notre localité. Abiola est notre leader par ses comportements. Il travaille pour la paix… », a renchéri le chef d’arrondissement de Yoko, Antoine Fatou. Il est revenu au sage du Conseil communal de Sakété, l’ancien député à l’Assemblée nationale, Abou Karim, d’appeler les uns et les autres à la solidarité. « Nous avons éteint plusieurs foyers de tension. Nous devons nous unir. Que Dieu accompagne Abiola. Il n’y aura plus de guerres internes à Sakété. Que la paix règne chez nous… », a-t-il déclaré.

Défi des trois sièges

Après avoir dopé le moral à ses administrés, le maire de Sakété, Raliou Arinloyé a démontré qu’il est possible que la liste du Professeur François Abiola rafle la mise dans la 21ème circonscription électorale. De ce fait, il a souligné que l’union retrouvée autour de l’homme de main du Président Boni Yayi mettra à coup sûr en déroute les adversaires de la mouvance aux élections législatives d’avril prochain. Selon ses déclarations, la manifestation de ce 18 février 2015 est une nouvelle page de l’histoire de Sakété. « Dans la vie de chaque peuple, de chaque communauté, chaque jour est une page d’histoire. Celle que nous écrivons ce jour est inédite. Elle apparaît comme une œuvre de Dieu… », a indiqué Raliou Arinloyé.

Il a fait observer que la guéguerre a longtemps créé du tort aux fils de sa Commune. « En effet, cette localité chère à nous tous, longtemps perturbée et traumatisée par des faits politiques, renoue progressivement et assurément avec la paix, la cohésion, le pardon ; source d’amour, de joie, de progrès, de solidarité, donc du bien-être. Et tout ceci du fait d’un grand homme politique. Sous la houlette du Professeur Abiola, la quasi-totalité des acteurs politiques de notre Commune travaillent depuis des mois à apprendre à vivre ensemble, à faire la politique sans agressivité et sans animosité… », a-t-il précisé.

C’est pourquoi, selon ses propos, la quasi-totalité des membres du Conseil communal accompagne efficacement et de mains de maître cette belle initiative du ministre Abiola. « …nous nous donnons la main, nous formons une chaîne, nous tissons l’unité, la solidarité, l’amour, sous de bonheur sous la direction d’un homme exceptionnel d’une valeur sûre, le très respecté et bien-aimé, le Professeur François Abiola… », a avoué le maire de Sakété. Sûr de l’efficacité de l’union autour du ministre d’Etat, Raliou Arinloyé soutient avec fermeté que la victoire est certaine aux prochaines législatives. « Ensemble, avec vous, nous allons à l’assaut de la 21ème circonscription électorale pour les trois sièges de députés…Nous partons pour gagner et rafler les trois sièges… », a-t-il lancé. Pour les partisans du Professeur Abiola, l’unité retrouvée sera payante aux prochaines élections.

Ghislain Achamou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment