Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : Journées De La Coopération Décentralisée À Bohicon
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Autre presse
Journées
© aCotonou.com par DR
Journées de La coopération décentralisée a Bohicon




La ville de Bohicon a célébré du 03 au 10 février, la coopération décentralisée à travers une semaine d’activités intenses destinées à mettre la lumière sur cette forme de diplomatie au profit du développement local. Une 1ère édition des Journées de la coopération décentralisée au cours de laquelle, des communications et des échanges, des visites touristiques… ont été organisés au profit des acteurs de la décentralisation venus de divers horizons. Le maire Luc Atrokpo et le directeur de cabinet du ministre en charge de la décentralisation ont présidé la cérémonie d’ouverture des travaux le mercredi 4 février à l’hôtel des Princes de la ville, en présence d’un parterre d’invités nationaux et de partenaires étrangers.

La loi N° 098-007 du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin en son article 57, autorise les communes à recourir entre autres à la coopération entre communes; avec des institutions et organisations non gouvernementales (ONG) nationales ou étrangères ou avec des collectivités décentralisées d’autres États pour assurer leur promotion économique et socioculturelle. Le conseil communal de Bohicon disposant de très peu de ressources fiscales a compris très tôt l’utilité de cette disposition légale. En la mettant en œuvre, la commune bénéficie depuis 2008 de l’accompagnement et du financement des Partenaires Techniques et Financiers. Constructions d’infrastructures scolaires, aménagement des routes, amélioration des conditions de vie des populations dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont autant de résultats qui justifient aujourd’hui ce choix fait par la mairie de Bohicon.
Et pour faire le bilan des partenariats et prendre de nouvelles résolutions pour l’avenir, le conseil communal a initié les Journées de la Coopération Décentralisée (JCD 2015). Pendant sept jours, les acteurs de la décentralisation béninoise, la délégation de l’Agglomération Seine-Eure en France, les délégations belge et suisse ont réfléchi sur le développement de la ville de Bohicon. Des visites touristiques, des échanges, des communications sur le projet de construction du versant du Zou mais aussi des ateliers ont été organisés.
Le premier atelier avait pour thème « Développement économique, fiscalité et mobilisation de ressources propres, création et accès à l’emploi, filières porteuses à Bohicon pour les INVESTISSEMENTS à Bohicon ». Le développement de ce thème a permis à Robert Tossou le communicateur, de faire constater que la commune de Bohicon, ville carrefour bénéficiant d’un atout géostratégique et attirant de plus en plus d’investisseurs et de coopérants surtout avec la politique d’ouverture de l’actuel exécutif, demeure malheureusement sur la liste des communes à faible mobilisation de ressources financières. Certes, des efforts considérables sont déjà consentis dans ce domaine, en termes de création d’unités marchandes, de mise en œuvre du Registre Foncier Urbain (RFU)… et de développement de coopération décentralisée a-t-il expliqué, mais l’assiette fiscale demeure encore peu maitrisée, peu valorisée et peu sécurisée. Face à cela, il faut selon Robert Tossou reposer de façon claire la problématique du financement de l’économie et son impact sur le développement local mettre l’accent sur l’effort déjà consenti aujourd’hui par la commune, préconiser quelques approches de solutions sous forme de projet de renforcement de l’économie communale.
En second lieu, Régis Petit, Hubert Zoutu, Cyriaque Adjinakou ont exposé que « l’eau et l’assainissement, accès de tous à l’eau potable, inondation et urbanisme, adaptation au changement climatique ». Comme le premier atelier, les participants ont compris l’importance pour la commune de Bohicon de mettre l’accent sur un thème du genre. En effet, c’est une commune située dans le plateau d’Abomey et donc, elle fait face depuis toujours à d’énormes problèmes d’inondations entrainant la dégradation des voies, mais aussi de gestion urbaine et également de l’accès de tous à l’eau potable. Après les échanges, les participants ont fait des réflexions claires. Ils ont identifiés les problèmes majeurs qui limitent la fourniture de l’eau potable et l’assainissement du cadre de vie des populations de Bohicon. Mieux tout en reconnaissant les efforts faits par la mairie de Bohicon, les participants ont recherché des solutions tout en enregistrant l’accompagnement technique et financier des PTF.
La journée du vendredi 6 février a connu deux autres ateliers. Le premier portant sur l’état civil et la population, tandis que le second a porté sur l’éducation. Ce dernier a été l’occasion de mieux se pencher sur les causes de la situation de léthargie actuelle de l’éducation alors que celui sur l’état civil et la population a permis aux participants d’atteindre leurs objectifs qui étaient de poser de façon claire la problématique de l’état civil et de la population, mettre l’accent sur l’effort déjà déployé aujourd’hui par la commune, préconiser quelques approches de solutions sous forme de projet de renforcement de l’économie de Bohicon et enfin amener les partenaires coopérants et nationaux présents à participer à la réflexion.
Mis à part ces différents ateliers, les participants ont aussi pris part à deux communications. L’une sur la « Coopération Décentralisée au Bénin: aspects juridiques, socio-économiques et expériences pratiques » et l’autre sur les « financements de la coopération décentralisée ». Des communications qui ont permis d’apprendre un peu plus sur l’évolution de la coopération décentralisée au Bénin. Les participants à ces JCD 2015 ont pu apprécier les résultats obtenus jusque-là à Bohiconà travers la coopération décentralisée. Des visites des divers réalisations ont été donc organisées au groupement des femmes, à la paillote d’alphabétisation et aux jardiniers handicapés mais aussi au CEG et terrain de Gnidjazoun tout en passant par le dispensaire de Ouassaho.
Mais avant la fin de ces journées, des recommandations ont été faites. Ces recommandations consignées dans un document appelé « Déclaration de Bohicon » et signé par le maire et ses partenaires demandent de positionner Bohicon sur des activités économiques d’avenir, de déployer des politiques d’accès aux livres dans les arrondissements, de dynamiser l’assiette fiscale, de mutualiser les infrastructures et les services rendus à la population.
Dans son discours de clôture, le maire de Bohicon, Luc Atrokpo a rappelé que les défis à relever sont énormes dans tous les secteurs. Tout en remerciant les participants, il a pris l’engagement de veiller à ce que les recommandations issues de ces journées ne soient mises au placard. Le maire de Zoersel, Liesbeth Verstrucken a quant à elle rassuré le conseil communal de Bohicon quant à la fidélité de son partenariat. Un partenariat qui sera pérennisé tout en donnant les perspectives pour les années à venir et envisager l’efficacité et la réciprocité de la coopération, a renchérit la vice-présidente de l’Agglomération Seine-Eure, Anne Tercez.
Les journées de la Coopération Décentralisées 2015 auront donc été une réussite puisqu’elles se renouvelleront selon les organisateurs.
Perpétue Houéfa AHOMANGNON
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment