Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : création d’un fonds national pour la reconversion des conducteurs de Taxi-moto
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Xinhua
Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
Vendredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.




Le gouvernement béninois a décidé de créer un fonds national pour la reconversion des conducteurs de Taxi-moto, dans des activités génératrices de revenus, a annoncé jeudi à Cotonou, le président béninois Boni Yayi. "Ce fonds national de reconversion qui sera doté d'une enveloppe financière d'un milliard de francs CFA, permettra, aux conducteurs de Taxi moto, non seulement de sortir de la précarité, mais aussi d'embrasser d'autres activités génératrices de revenus dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré sur les ondes de la Télévision publique béninoise à l'occasion de la réception des voeux du nouvel an des conducteurs de Taxi moto.
Depuis le gel des recrutements systématiques des jeunes béninois, à la fin de leur formation, dans l'administration et les entreprises publiques, en raison des mauvaises conditions macroéconomiques et de la mauvaise gestion des ressources publiques à la fin des années 1980, les taxi-motos, communément appelés "Zémidjan", (Emmène-moi vite) en langue Fon du sud du Bénin, deviennent une des solutions alternatives au problème de chômage des jeunes béninois.
Ainsi, plus de 1 500 000 jeunes béninois, dont environ 300 000 pour la seule ville de Cotonou, sont mués en conducteur de taxi- moto et sont déversés tous les jours dans les rues et ruelles des différentes villes principales et secondaires du pays à l'assaut des clients.
Pour aller au travail, au marché, à l'école, les Béninois utilisent ces moyens de transport les plus rapides et les moins coûteux.
Commentaires