Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bradage d’un domaine public au quartier Sainte Rita : La mairie de Cotonou au banc des accusés
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Les populations du quartier Sainte Rita dans le 10ème arrondissement de Cotonou ne peuvent plus bénéficier des avantages d’un de leurs domaines publics. Pour des raisons encore inavouées, la mairie de Cotonou a cédé une rue à un particulier qui a déjà entamé les travaux de sa construction.

La rue 2521 identifiable dans le lot 1522 ne pourra plus profiter aux populations et aux usagers du quartier Sainte Rita, une localité située dans le 10ème arrondissement de Cotonou. La raison est très simple et sans équivoque. Elle est cédée à un particulier qui, sans aucune crainte, a commencé ses travaux de constructions. Une décision, une vente dans laquelle le Chef de l’Arrondissement Brice Tchaoun ne se retrouve pas. Car, en début de semaine, le Chef d’arrondissement a nié ou rejeté toute implication dans cette affaire. Mais le constat est frappant sur le terrain. Pour Christophe Ladé, doyen d’âge et membre du comité de lotissement da la localité, « c’est vraiment étonnant que cette partie soit vendue à un particulier. Ce domaine est un lieu public et même les travaux de lotissement l’ont classé dans les domaines publics. Nos démarches pour stopper la dame acheteur dans ses travaux ont été vaines et celles pour avoir des explications des autorités administratives ont aussi été sans suite favorable ».
Déjà que le Chef d’arrondissement ne se retrouve pas dans cette vente, les accusations portent ainsi directement sur la mairie de Cotonou qui a l’obligation de prendre le dossier en main et d’éclairer l’opinion publique. L’occupation de cette rue est non seulement déplorable mais également occasionnera l’inondation de la zone. « C’est par cette rue ou cette partie que les eaux de ruissellement convergent vers les caniveaux afin d’atteindre les collecteurs d’eaux pour leur évacuation. Une fois bloquée, cela nous causera plus d’inondation et l’opération 3CI aura encore du plomb dans l’ail », nous a confié Jeanne, riveraine.
Le cas de Gbénonkpo à Sainte Rita dans le 10ème arrondissement de Cotonou n’est pas le seul. De pareils cas sont légion et sont tous à l’actif de la mairie de Cotonou. Si l’on sait que de pareils dossiers ont conduit certains élus locaux devant les tribunaux, on se demande ce qui pourrait épargner la mairie de Cotonou. En attendant que la population saisisse les juridictions compétentes dans cette affaire, ces dernières peuvent s’autosaisir afin de rendre justice à la population. Pour l’instant, les Soglo sont vivement interpellés pour éclairer l’opinion publique sur cette affaire.

Josaphat FINOGBE
Commentaires