Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin /Législative 2015 : aucun dossier n’est enregistré au premierjour d’enregistrement des candidatures
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Xinhua
Campagnes
© Autre presse par dr
Campagnes anticipées des politiques pour les législatives de 2015




Aucun parti ou alliance de partis politiques n'est allé faire enregistrer son dossier au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou, pour le compte de la première journée des opérations d' enregistrement des candidatures pour les prochaines élections législatives du 26 avril 2015, a constaté vendredi sur place Xinhua.
Interrogé par Xinhua, Guy Yarou, directeur adjoint de la cellule chargée de la communication, du recrutement des agents électoraux et des archives, a indiqué que trois équipes de cinq personnes sont formées pour réceptionner les dossiers des candidatures des formations politiques qui seront en lice pour les prochaines législatives.
"La réception des dossiers des partis et alliances de partis politiques est prévue de 8 heures à 18 heures, du 20 au 23 février prochain et le dernier jour, c'est-à dire le 24 février prochain où le portail de la CENA restera ouvert jusqu'à minuit pour ceux qui veulent faire enregistrer leurs partis et alliances de partis politiques", a-t-il expliqué.
Dans les états-majors des différentes formations politiques, les tractations se poursuivent pour la position des candidats sur les listes électorales.
En réalité, la volonté de tous les candidats d'occuper la zone d'éligibilité la plus sûre de la liste de leur parti en vue de s' assurer de leur élection, crée ainsi des divergences au sein de ces groupes politiques.
Selon les observateurs de la vie politique béninoise, ce problème de positionnement tire sa source de la loi portant élection des députés à l'Assemblée nationale du Bénin.
Selon les dispositions de cette loi électorale, "les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandant de quatre ans".
"Dans ces conditions, tous les candidats veulent être en tête de liste de leurs partis pour s'assurer de leur élection", ont-ils souligné.
Quelques 4.541.097 citoyennes et citoyens béninois en âge de voter sont répartis dans 7.914 bureaux de vote couvrant toute l' étendue du territoire national, seront aux urnes le 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Commentaires