Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Benin/Medias : L’ORTB réfléchit sur son avenir tout numérique
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  ABP
ORTB,
© Autre presse par DR
ORTB, antenne régionale de Porto-Novo




CotonouLe ministre de la Communication, Jean Gbéto Dansou a lancé hier jeudi à Cotonou, les travaux d’un atelier de réflexion sur l’avenir de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) dans le cadre du passage de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique.

A en croire le ministre Dansou, le passsage à l’audiovisuel numérique reste une véritable opportunité de développement et aussi, « un défi majeur pour le Bénin qui doit tout mettre en œuvre pour respecter les exigences de l’Union internationale des télécommunications fixant le délai du 17 juin 2015 pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT).

La reforme de l’ORTB dans le cadre de cette mutation étant une question primordiale, il a rappelé qu’elle renferme quatre principaux axes, à savoir, la définition du cadre juridique, le déploiement technique, les aspects économiques et financiers de même que le volet social.

Aussi, a-t-il exhorté les participants « à mettre en œuvre toutes leurs compétences et expériences pour favoriser une réforme harmonieuse des statuts et de l’organigramme de l’ORTB dans le contexte du numérique ».

Avant le ministre, le vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Souleymane Ashanti a assuré du soutien de l’institution de régulation afin que l’échéancce de juin 2015 soit un cap gagnant.

En ce qui concerne la journée de jeudi, les participants ont suivi trois communications, notamment, sur ‘’le Passage à la Télévision numérique terrestre : Enjeux et défis pour le service public’’, ‘’le passage à la télévision numérique terrestre : Quelles stratégies pour le renforcement du secteur public » par Marc Pallain et la question des types de sociétés correspondant à la nouvelle donne liée au numérique. Elle a été abordée par le professeur Désiré Aïhou.

Les participants se sont éclatés en deux groupes de travail pour, d’une part, apprécier les propositions de l’ORTB relatives à la réforme de ses statuts et organigramme, à la dénomination de ses organes et examiner les propositions faites par rapport à la question du financement de l’office et d’autre part, apprécier les choix techniques, les projets d’extension avec la création de nouvelles chaines, de centres multi médias régionaux, etc.

Les travaux prennent fin ce vendredi.

ABP/JFH
Commentaires