Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin/Politique/Elections : L’INFP sensibilise les partis politiques pour un bon positionnement des femmes sur les listes électorales
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  ABP
Vicentia
© aCotonou.com par DR
Vicentia BOCO, Présidente de l`Institut National pour la Promotion de la Femme.




Cotonou- La présidente de l’Institut national de la promotion de la femme, Mme Vicentia Bocco, a tenu une séance d’échanges avec les partis politiques, hier jeudi à Cotonou, autour du thème ‘’Plaidoyer pour un meilleur positionnement des femmes aux élections législatives et communales’’ et, ensuite, exhorté la presse à s’intéresser à cette question.

L’objectif de ces assises est, selon la présidente de l’INFP, d’échanger sur le positionnement des femmes sur les listes des candidatures aux législatives. A l’en croire, l’INFP travaille sur cette problématique depuis deux ans déjà dans les communes avec les représentants communaux, le Gouvernement, la société civile et aussi avec des femmes qui ont été formées. Il s’agit, en fait, de faire une étude sur la présence des femmes aux postes de décision, de rechercher les raisons pour lesquelles elles sont peu représentées. Entre autres raisons, il y a le manque d’éducation des femmes, le manque d’engagement politique et les faibles ressources humaines des femmes de même que les préjugés sociaux.

Cette rencontre n’est donc, a-t-elle poursuivi, qu’un aboutissement partiel de tout ce qui a été fait avec pour objectif de rappeler aux partis politiques qu’à un moment donné ils ont pris l’engagement de mieux positionner les femmes de manière à ce qu’elles soient élues aux prochaines élections.

Mme Vicentia Bocco a alors invité la presse à les aider dans ce rôle en rappelant à l’Etat qu’il a ratifié plusieurs conventions dans le sens de promouvoir les femmes.

Elle a, par ailleurs, souhaité que le maximum de femmes capables soient envoyées dans les instances où se décide l’avenir de la nation. « Lors des meetingS, des rencontres politiques avec les populations, bref dans tous les discours politiques, en face du monde, les responsables des partis politiques clament haut et fort leur intention de tenir compte des femmes dans le choix des candidatures, mais rien n’est fait en fin de compte », a-t-elle déploré.

ABP/CG/JFH
Commentaires