Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives dans les 19ème et 20ème circonscriptions L’exclusivité de la liste du PRD (Et les têtes de liste de l’UN, FCBE et AND)
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Le Potentiel
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Les 19ème et 20ème circonscriptions électorales sont en proie à une vive agitation politique, depuis l’annonce du délai de dépôt des candidatures par la commission électorale nationale autonome, pour le compte de la 7ème législature. Depuis lors, en attendant une déclaration officielle de candidature, les potentiels candidats s’offrent en spectacle sur le terrain. Le PRD a déjà validé sa liste avec les positionnements dans l’Ouémé.
Une rivalité s’annonce belle entre candidats de l’opposition et de la mouvance pour le compte des prochaines législatives. Au sein de tous ces politiques, on enregistre des candidatures sérieuses et des candidatures moins crédibles. Sur le terrain en effet, les tractations vont bon train, même si ce n’est pas de gaieté de cœur que certaines personnes ont été désignées pour être candidats. Ces difficultés dans le choix et le positionnement des candidats sont enregistrées au sein des chapelles politiques, aussi bien dans les rangs de l’opposition que dans ceux de la mouvance : Adrien Houngbédji, Charlemagne Honfo, Edmond Zinsou, Yibatou Sani Glèlè, Jean Zossou de la liste du PRD contre Schanou Sophiath, Dominique Tagbodji, Oloyé des Fcbe, sans oublier Gaston Zossou qui conduit la liste de l’Union fait la nation dans la 19ème circonscription électorale ; dans la 20ème circonscription électorale, c’est Augustin Ahouanvoebla, Michel Bahou, Kakpo Kifouli, Codjo Awahou Epouse Allabi et Raphael Dègbédji qui sont sur la liste du PRD, contre le ministre Simplice Codjo et Missikpodé Michel pour le compte des Fcbe, sans oublier Justin Agbodjèté de l’And et Fikara Saca de l’Union fait la nation.
Quelle sera l’issue de la bataille entre l’opposition et la mouvance dans les 19ème et 20ème circonscriptions électorales ? Les supputations et autres conjectures sont libres. Pour l’instant, les positionnements au niveau de la mouvance demeurent encore secrets jusque-là. Mais au soir du scrutin dans la 19ème circonscription électorale, et à la faveur de la présence de Houngbédji qui conduit en personne la liste du PRD, les tchoco-tchoco peuvent légitimement prétendre à 04 députés. Les Fcbe pourraient bien se contenter du 5ème siège de la circonscription. Dans la 20ème circonscription par contre, le Prd, en conjuguant tous ses efforts, peut espérer trois députés contre un seul pour les Fcbe, et un autre pour Justin Agbodjèté ou Saca Fikara.
JOEL ALLAGBE
Commentaires