Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En attendant l’adoption du projet de loi sur la création de juridictions commerciales au Bénin : Le SP/CPI appuie la Section Commerciale du Tribunal de Première Instance de Cotonou
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Matin libre
Le
© Matin libre par DR
Le Secrétariat permanent du Conseil présidentiel des investissements (Sp/Cpi) Nasser Yayi a offert un lot de matériels informatiques à la section commerciale du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou




Le Secrétariat permanent du Conseil présidentiel des investissements (Sp/Cpi) a offert un lot de matériels informatiques à la section commerciale du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou en vue de soutenir l’activité de la section commerciale. La cérémonie de remise a eu lieu vendredi 20 février 2015 dans l’enceinte du tribunal.

Composé de 15 ordinateurs, 15 imprimantes et 15 clés Usb de grandes caacités, ce lot de matériels vise à permettre à la section commerciale du Tpi de Cotonou une célérité dans les redditions de décision. En effet, pour mettre la justice au service du développement et dans le but de rendre effectives les règles de bonne justice, il a été créé au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou (Tpicc), une section commerciale qui regroupe essentiellement les juges et justiciers qui interviennent en matière de justice commerciale. Le but visé en créant cette section est de pouvoir traiter avec diligence les affaires commerciales. Cependant malgré la volonté des animateurs de cette section, des difficultés liées au manque de moyens matériels freinent les activités. C’est ce qui justifie la sollicitude du Sp/Cpi à l’ endroit de cette section.
Le Président du Tpipcc a au nom de ses collègues, exprimé ses sincères gratitudes au Cpi ainsi qu’à son premier responsable. Il a pris l’engagement au nom de ses collègues de faire un bon usage de ce matériel. Eloge Akpo n’a pas manqué d’exprimer d’autres besoins tels que le code bleu de l’Ohada. « Ce don de matériels informatiques à la Section Commerciale du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou (TPIPCC) s’inscrit en droite ligne avec la stratégie du Gouvernement de lutter contre le chômage et le sous-emploi », a déclaré le Secrétaire permanent du Conseil présidentiel des investissements Nasser Yayi. Le Gouvernement a misé également sur une meilleure promotion de l’entreprenariat, et par conséquent, d’exécution des contrats à travers le règlement de potentiels litiges commerciaux qui naissent entre entreprises, a-t-il indiqué. Par ce don, poursuit-il, le SP/CPI compte donc bien sur la Section Commerciale du TPIPCC pour délivrer des décisions commerciales de meilleure qualité, rapides et prédictibles. Après avoir rappelé que c’est surtout, en premier lieu, à cause du manque de confiance en la justice commerciale du pays en matière de procédure de recouvrement de créances que les banques commerciales sont devenues beaucoup plus frileuses vis-à-vis des jeunes chefs d’entreprise, Nasser Yayi a invité lesdites banques et le secteur maritime à désormais changer leur perception de la justice commerciale du Bénin et à véritablement espérer à nouveau des règlements de litiges commerciaux plus rapides et de meilleure qualité. Le SP/CPI s’est également engagé à fournir à la SC/TPIPCC un lot du Code Bleu Ohada et de clés USB internet. Et ceci, pour l’amélioration des conditions de travail de ceux qui sont appelés à animer ladite Section, au bénéfice des créateurs de richesse. Nasser Yayi espère enfin un fonctionnement efficace de la section commerciale grâce à ce matériel, en attendant l’adoption du projet de loi sur la création de juridictions commerciales au Bénin. «Il est très fort louable cette initiative vue la place importante que cette structure a permis au Bénin d’occuper sur l’échiquier international en matière des affaires » a reconnu le représentant du Garde des Sceaux. Il a exprimé toute sa gratitude au nom du ministre. Un usage judicieux sera fait de ce lot de matériel a t-il promis pour finir.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires