Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La journée des relais communautaires marquée d’une pierre bien blanche à Djougou
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  ABP




Djougou - Les relais communautaires de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, assistés des maires des trois communes, du directeur départemental de la Santé, du médecin coordonnateur de ladite zone sanitaire et des partenaires techniques et financiers ont célébré mardi à la maison des jeunes de Djougou avec faste, et ce grâce à SIAN’SON-ONG, la journée nationale des relais communautaires à travers une caravane et une séance d’échanges.

Cette commémoration placée sous le thème « Je m’engage dans les activités du paquet d’intervention à haut impact communautaire » a débuté par une caravane. Partis du centre de santé communal, les marcheurs ont parcouru les grandes artères de la cité carrefour avant de chuter à la maison des jeunes où des discours, des échanges sur le rôle, la place des relais communautaires et des animations de tous genres ont marqué les esprits.

Par la voix de leur porte-parole, Assani Soumanou, les relais communautaires ont après avoir souligné le rôle qui est le leur et qui consiste à sensibiliser les communautés sur les pratiques clés de la santé, le paludisme, la diarrhée, la rougeole, les infections respiratoires aigues et autres maladies, souhaité le renforcement de leurs capacités, l’augmentation du nombre des relais, la prise en charge des relais en cas de maladie, la célérité dans le payement de leur motivation et l’octroi des cartes et blouses de relais.

Selon le médecin coordonateur de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, Dr Salifou Sourakatou, cette journée a été instaurée par les acteurs de la santé de la zone sanitaire
pour reconnaître l’importance des relais communautaires dans la promotion de la santé à la base. Tout en soulignant que ces relais constituent un prolongement de la santé au niveau communautaire, le Dr Salifou Sourakatou les a exhortés à doubler d’ardeur malgré les maigres moyens pour toujours mériter la confiance des différents partenaires techniques et financiers.

Le directeur exécutif de SIAN’SON-Ong Salomon Balogoun a salué la bonne organisation des relais communautaires au niveau de la zone sanitaire. Il a reconnu la disponibilité des élus locaux et acteurs de la santé des trois communes, avant de prendre le ferme engagement au nom de l’Ong et de leur partenaire privilégié l’USAID d’accompagner valablement le système sanitaire pour une meilleure promotion de la santé communautaire.

Pour le directeur départemental de la santé Jacob Nanboni, le gouvernement et les partenaires comme USAID, SIAN’SON-ONG, AFRICAIRE et autres sont préoccupés de l’amélioration des conditions de vie et de travail des relais. « Les relais sont très important pour une meilleure couverture en santé parce que le niveau de couverture dans l’Atacora-Donga est encore faible » a précisé M. Nanboni.

Signalons que les trois meilleurs relais communautaires de chacune des trois communes ont reçu des attestations de félicitation.



ABP/IM/TB
Commentaires