Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Concertations entre des membres du Gouvernement et des investisseurs étrangers
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  ABP
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, le ministre de l`Economie et des Finances.




Cotonou - Le ministre de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché a ouvert, ce mardi à Cotonou, la réunion plénière entre les membres du Gouvernement et les investisseurs de la conférence de Dubaï visant à renforcer le partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon le président de la commission de l’UEMOA, S.E.M. Cheikh Hadjibou Soumaré, c’est la première d’une série de rencontres appelées à se poursuivre dans le cadre d’une plateforme de communication intégrant l’ensemble des acteurs que sont les Etats membres, les investisseurs et les institutions communautaires. Ces rencontres visent à concrétiser les retombées de la conférence des investisseurs de septembre 2014 à Dubaï

A l’en croire, l’union veut faire de ce nouveau partenariat un exemple de réussite pour favoriser le développement économique de la sous-région et inspirer confiance aux populations, les véritables bénéficiaires de toutes les actions.

Pour le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovèlandé, « ces investisseurs contribueront au renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationnalisé et harmonisé ».

Pour un coût de 804,5 milliards de FCFA, plus spécifiquement, cinq projets impliquent la république du Bénin. Il s’agit du renforcement de la route Béroubouay-Kandi-malanville, de la construction de l’aéroport international de Glo-Djibé, du programme d’implantation de centrales solaires photovoltaïques, de l’aménagement de 100O hectares de bas-fonds et enfin l’aménagement multi-usage pour la sécurité alimentaire.

L’initiative « Investir dans l’UEMOA » fait suite aux orientations et recommandations de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, visant à diversifier le partenariat au sein de l’union. Cette initiative s’est matérialisée par l’organisation d’une conférence des investisseurs le 09 septembre 2014 à Dubaï.

ABP/MN/JFH
Commentaires