Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désespoir joyeux au Bénin
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin




Un dimanche après-midi, entre 17 h et 18 h, dans une buvette branchée d’une ville secondaire du Bénin. Chaude ambiance. Jeunes gens et jeunes filles se déhanchent à tout rompre. Les premiers, torse nu, le ventre bedonnant et dégoulinant de sueur, la bouteille de bière dégoupillée et levée en étendard, portée de temps en temps à la bouche pour de brèves succions. Les secondes, moins dépoitraillées et moins débraillées, juste un peu encanaillées côté déboulonnement des fesses pour la séduction des mâles.
​Et vous sentez bien que ce n’est pas la joie, mais un désespoir joyeux, parce que ‘‘cabri mort n’a plus peur du couteau’’. Les messieurs vivent de débrouille et d’errance autour des morts arrosés les weekends. Chez les demoiselles, soit l’on vit de vente de produits GSM ou de savons éclaircissants dans des containers réformés, soit l’on est assise, la journée longue, à côté de ses portables, guettant l’appel des ‘‘papas riches’’ désireux de s’acheter des caresses. Désespoir joyeux un peu triste. Mais ils et elles savent qu’il n’y a plus que ça à faire. Plus rien ne donne de sens à rien, et on ne va quand même pas se suicider.
​La religion ? Boff ! Le vaudou, dont leur cité est réputée la capitale mondiale, est en passe de s’effondrer sous leurs yeux, pris d’assaut par trois Chefs Suprêmes – comme s’il pouvait y avoir trois Papes –, le quatrième se tenant en embuscade. Il y a de l’argent à se faire dans cette affaire, et chaque dignitaire, mécontent et frondeur, s’empare d’un morceau de vaudou et s’en va avec. Et c’est ça, finalement, le vaudou. Quant au Dieu Absolu, que de castes, de chapelles et de quêtes ! Même les croyants sains ont compris que le Dieu Unique aussi, c’est pour de l’argent, surtout quand le chômage s’étend, que la désolation sociale est grande, et que le peuple déprimé est en quête de soupir (voir Karl Marx) et de consolation.
... suite de l'article sur 24 heures au Bénin

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment