Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Hôtel PLM Alédjo: gloire et déclin du berceau du renouveau démocratique béninois »: Une œuvre de Romaric BANON et de Léonce GAMAI pour la sauvegarde du patrimoine politique du Bénin
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Le marché du livre au Bénin vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. « Hôtel PLM Alédjo: gloire et déclin du berceau du renouveau démocratique béninois », c’est le titre du livre coécrit par Le journaliste Léonce GAMAI et le gestionnaire des ressources humaines Romaric BANON. Son lancement officiel a été effectif le samedi 21 février 2015 au CODIAM (Cotonou) devant un parterre de personnalités.

« Hôtel PLM Alédjo : gloire et déclin du berceau du renouveau démocratique béninois ». C’est le titre du nouvel ouvrage que viennent d’introduire sur le marché béninois, Léonce GAMAI et Romaric BANON. Structuré en trois parties, le livre s’étend sur 108 pages. Il est le fruit d’un an de travail acharné, au cours duquel les auteurs ont ficelé le contenu de leur œuvre. Préfacé par le journaliste Wilfried Léandre Houngbédji, il a été postfacé par Wenceslas Mahoussi. En effet, la maison qui a servi de cadre à la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, après quelques années, est désertée et oubliée par les autorités béninoises à tous les niveaux. Selon les auteurs, cet hôtel est laissé pour compte et est dans un état délabré. Et si rien n’est fait dans un bref délai, ce patrimoine témoin de la vie politique du Bénin disparaîtra. Ainsi, l’identité culturelle et politique du Bénin semble être en voie de perdition.

Ainsi donc, pour les auteurs, l’idée d’un livre sur le sujet, a été motivée d’abord par la nécessité de lancer un cri de cœur face à cet état des lieux qui devrait interpeller chaque citoyen pour que des actions soient faites pour sauver ce patrimoine national. Ensuite, inciter une mobilisation générale pour préserver le patrimoine national. Enfin, susciter un débat sain qui aborde les problèmes du Bénin. Pour le présentateur de l’œuvre, Fawaz AYAH Journaliste, Consultant médias, « Hôtel PLM Alédjo : gloire et déclin du berceau du renouveau démocratique béninois », est une invite à l’action après le temps de la philosophie.


Le lancement a connu la présence d’éminentes personnalités telles que : l’ancien président de la Cour Constitutionnelle Robert DOSSOU, l’Honorable Eric HOUNDETE, Souleymane ASHANTI, vice-président de la HAAC et bien d’autres. Le Professeur Honorat AGUESSY a parrainé l’évènement. Soulignons que les auteurs, Léonce GAMAÏ et Romaric BANON ont été respectivement correcteur et Directeur de publication du 1er journal universitaire du Bénin Le Héraut.

M.B.D.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment