Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distribution de l’énergie électrique au Bénin: De nouveau, le délestage fait parler de lui
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Les
© aCotonou.com par DR
Les réseaux électriques au Bénin




Malgré eux, les Béninois se rendent compte que, le délestage s’invite à nouveau dans l’environnement socioéconomique national. Mais jusqu’à quand ?

Délestage, le mot est lâché. Ce que les uns et les autres considéraient comme des épisodes passagers de coupures dus à la survenue d’une panne, est l’expression d’une autre réalité : le délestage. Chasser le naturel, il revient au galop ! dit l’adage populaire ! Aujourd’hui, le constat est là, amer et très amer à voir la fréquence et la durée des coupures enregistrées tout au long de la journée. Le délestage est de retour.

Une situation qui ne manque pas d’avoir des effets négatifs dans la vie des ménages, dans les services des secteurs publics et privés, dans les milieux d’affaires, bref sur l’économie nationale. S’il est vrai que les Béninois sont d’une certaine façon habitués à une telle situation, il est aussi vrai que, assez souvent, la Société béninoise d’énergie électrique n’a pas manqué d’avoir la courtoisie d’avertir les populations de calendrier de coupure, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Face à tout ce qui se passe, il faut trouver des solutions palliatives en attendant celles définitives. Pour l’heure, le gouvernement béninois a la responsabilité de répondre des besoins en énergie électrique d’un pays dont le poids démographique ne cesse d’augmenter sérieusement. Une augmentation qui va de pair avec des besoins de plus en plus croissants sur tous les plans.

S’agissant des solutions palliatives, on sait que du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, que le Bénin et le Togo reçoivent une importante quantité d’énergie électrique. Si les totaux cumulés du Nigeria et de la Côte d’Ivoire ne sont pas négligeables, le total reçu du Ghana est de taille. De sorte que, dès que le barrage d’Akossombo érigé dans la Volta River enregistre un épisode pluviométrique peu favorable, les répercussions en fourniture d’énergie électrique se ressentent au Ghana et dans les deux pays membres de la Communauté électrique du Bénin (CEB) que sont le Togo et le Bénin. C’est présentement le cas avec les constats faits au Bénin et la récente grève des populations ghanéennes manifestant contre les coupures intempestives dont elles sont l’objet.

Au plan national, beaucoup de promesses ont été faites pour aider à surmonter le choc en attendant les solutions définitives dont les réalisations dépendent essentiellement des Partenaires techniques et financiers (PTF). Beaucoup d’engagements pour quels résultats est-on tenté de se demander à voir la forte recrudescence du phénomène. Qu’en est-il réellement des efforts faits au plan national pour augmenter la capacité de fourniture en énergie électrique ?

Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires