Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droit au but: Les Fcbe ne rêvent plus !
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Le Matinal
Forces
© AFP par FIACRE VIDJINGNINOU
Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE)




Les Fcbe ne tiennent plus… L’alliance au Pouvoir vacille, avec son leader charismatique et ses ténors. Depuis sa création, c’est la première fois que ce regroupement acquis à la cause de Yayi Boni gamberge autant. La confection de la liste des Cauris en vue des législatives du 26 avril a divisé la maison. Rachidi Gbadamassi et Nouhoum Bida, les deux émissaires au siège de la Céna pour déposer les candidatures des Fcbe, ont eu quelques sueurs froides.


En compagnie du ministre El Hadj Issa Azizou, ils ont dû tenir nuitamment des conciliabules pour interpréter certains choix de positionnement. En réalité, la barque Fcbe est en train de couler. Entre le positionnement étonnant de Azizou en troisième place dans la 1ère circonscription électorale et de Adam Bagoudou dans la 8è circonscription, plusieurs foyers de tension sont nés. Les Fcbe ont fait beaucoup de déçus. L’alliance Soleil a pris sa part… Soulé Sabi Moussa, Djibril Débourou, Issa Salifou et Sacca Lafia sont en train de réussir à les fragiliser dans le Nord. Avec l’alliance Fdu, Mathurin Nago, Hélène Kèkè Aholou, Bani Samari et Roger Dovonou ont fait éclater Fcbe au Sud. L’alliance Eclaireur de Grégoire Laourou, Edmond Agoua, Cyriaque Domingo et Venance Gnigla n’est pas non plus totalement acquise à la cause du Pouvoir… Ainsi, l’alliance chère à Yayi se retrouve complètement éventrée…

Le rêve d’arracher une majorité de 50 députés lors de la 7è législature devient un cauchemar pour Yayi. A l’état-major des Fcbe, l’ambition de garder le Pouvoir pour 100 ans s’écroule. Car, sur le terrain, la bataille sera rude et sans merci ! L’alliance And de Valentin Aditi Houdé, Célestine Adjanohoun et Octave Houdégbé, l’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique de Léhady Soglo et Janvier Yahouédéou, l’Union fait la nation de Bruno Amoussou et le Prd de Me Adrien Houngbédji ont aussi annoncé les couleurs. Devenu fébrile, Yayi ne supportera pas cet affront. Il ne supportera surtout pas de voir Bernard Lani Davo, l’un des ardents défenseurs du Yayisme, prendre place sur la liste Rb-Rp en tant que suppléant du quatrième titulaire dans la 16è circonscription électorale.

Sérieusement, Fcbe est sur le même chemin que l’Ubf. L’alliance au Pouvoir plonge et imitera à coup sûr l’alliance au Pouvoir sous le Général Mathieu Kérékou. La guerre de positionnement a fragilisé le regroupement. Incapable de fournir sa liste de candidatures aux médias après l’enregistrement, Fcbe vit les pires moments de son existence. Komi Koutché a beau avoir l’allure d’un homme prédisposé à aplanir les divergences et Eugène Azatassou a beau avoir les qualités d’un homme de paix, les deux ne pourront rien pour sauver le navire en perdition. Où est passée cette alliance Fcbe prête à faire 100 ans au Pouvoir ? Où sont ces hommes qui ont promis monts et merveilles à Yayi ? Avant même de participer à l’échéance du 26 avril, les ténors sont frileux… Ils s’inquiètent de la démonstration de force de la multitude d’alliances inscrites à la Céna. Cela ne leur garantie pas la victoire promise au chef, ni la révision de la loi fondamentale…

Yayi Boni, lui, sera sur le terrain pour battre campagne. Il circulera en hélicoptère pour abattre ses dernières cartes… Il fera encore des promesses aux populations. Mais les choses ont évolué. Les Béninois ne croient plus du tout à ses promesses démagogiques ! Le soldat Yayi fera plutôt face à la furie de certains militants Fcbe. A Kandi, les têtes couronnées, dignitaires religieux et militants Fcbe désapprouvent le positionnement de Azizou comme troisième titulaire. A Parakou, les femmes Fcbe dénoncent le sort réservé aux femmes sur la liste de la 8è circonscription. Dans ce climat tendu, comment le chef de l’Etat va-t-il prouver sa bonne foi aux populations ? Où est d’ailleurs sa bonne foi quand on sait que son fils Chabi Yayi est positionné en deuxième place dans la 16è circonscription électorale derrière Marcel de Souza, son beau-frère ? En se prenant pour le maître absolu qui a droit de vie et de mort sur ses sujets, Yayi a dû concocter lui-même sa liste qui apparaît aujourd’hui comme une bombe. Après, il sera le seul habilité à recoller les morceaux...

Epiphane Axel Bognanho
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment