Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Causerie-débat lors de l’an 1 de ‘’Leader’s press club’’ : Les journalistes outillés sur les réalités de l’accès aux sources d’information
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Matin libre
l’an
© Matin libre par DR
l’an 1 de ‘’Leader’s press club’` .




A l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de son existence, le ‘’ Leader’s press club’’ a organisé ce jeudi 26 février 2015, au palais des congrès, une causerie-débat autour du thème « le code de l’information et de la communication face aux réalités de l’accès aux sources d’information ». C’était en présence des professionnels des médias…

C’est loin des tapages musicaux et de l’ivresse qu’on reconnaît aux jours d’anniversaires que ‘’Leader’s press club’’ a soufflé sa première bougie hier. Ledit club qui est une association de journalistes toutes catégories confondues a pour objectifs : La formation en médias, la promotion des droits humains et des bonnes pratiques professionnelles, la solidarité dans la coopération des journalistes. Et pour marquer l’évènement, une causerie-débat a été organisé à l’intention des professionnels des médias en vue de les sensibiliser sur le code de l’information et de la communication précisément sur les réalités de l’accès aux sources d’information. Aux dires d’André Dossa, membre du club, Le constat est parti de la plainte des confrères qui, en quête d’information, se heurtent à des résistances et ce, malgré le vote de l’article 70 dudit code autorisant pourtant tout citoyen à accéder aux documents ou renseignements détenus par un organisme public ou par ses agents dans l’exercice de ses fonctions. Cette causerie a été conjointement animée par le Directeur du développement des médias, Hermès Gbaguidi et le Secrétaire général de l’Odem, Wilfried Léandre Houngbédji. Ces derniers conscients du fait, invitent les hommes des médias à plus d’effort pour l’applicabilité du code. Mais malgré tous les honneurs qu’on reconnait à celui-ci, il présente quelques faiblesses notamment en son chapitre IV (de l’accès aux sources publiques de l’information), a fait savoir Léandre Houngbédji. Pour ce fait, Les résolutions ont été prises pour y remédier. Rappelons, que cette cérémonie a connu la présence de certaines personnalités des médias telles que l’ancien vice-président de la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication (Haac) Edouard Loko, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin(Upmb) Franck Kpochème qui souhaitent que des initiatives du genre soient rééditées pour l’émergence de la presse béninoise.

A.B et Cyrience KOUGNANDE (Stag)
Commentaires