Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Non-positionnement pour les législatives prochaines: Les adieux de Chabi-Sika aux populations
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Le Matinal




La lutte fratricide pour le positionnement qui met aux prises Adam Bagoudou, l’intendant du palais et le député Karimou Chabi-Sika dans la 8ème circonscription électorale, a donné un goût amer à l’honorable. En témoigne sa déclaration politique intervenue le jeudi 26 février 2015 à Tchaourou. A l’analyse de sa déclaration, il est à reconnaître que, de façon diplomatique, l’honorable a fait ses adieux aux populations de sa circonscription électorale.

Plusieurs fois élu député de la 8ème circonscription électorale, le député Chabi-Sika ne le sera plus. Et, peut-être, pour longtemps au vu de son absence sur la liste mais, surtout, de la déclaration qu’il a rendue publique jeudi dernier. Face à ses militants sortis très nombreux et, dans une démarche hautement diplomatique, Chabi-Sika, visiblement secoué par son absence sur la liste de candidatures, n’avait de mots que pour rendre grâce à Dieu. « C’est à son corps défendant qu’il aurait subi le diktat du leader des Forces cauris pour un Bénin émergent », a confié un proche du député. Des observateurs s’interrogent déjà sur cette décision qui vise à écarter celui qui est considéré comme le bouclier de Yayi Boni à l’Assemblée nationale. « J’ai toujours essayé, chères populations, de faire votre fierté de par ma fidélité, ma loyauté, mon engagement politique, mon attachement à la dignité et au travail appliqué », a-t-il déclaré. Ces propos du député semblent donner raison aux observateurs qui indiquent que la corde est raide entre Chabi-Sika et Yayi Boni même si l’honorable joue à ne pas le montrer à la face du monde. En tout cas, à travers sa déclaration, le député, de façon malicieuse, a ainsi fait ses adieux aux populations. Même s’il s’en va pour ne plus être député, Chabi- Sika a eu le mérite, de par la forte mobilisation, de démontrer qu’il reste très populaire dans sa circonscription électorale.

Clément Dognon
(Br Borgou-Alibori)

Déclaration

Ce jour jeudi 26 février 2015, avant les vacarmes qui accompagnent toute campagne électorale, j’ai décidé de vous réaffirmer ma position politique. Mais avant tout propos, je rends grâce à Dieu, le Très Clément, le Tout Miséricordieux, le Très Haut. Je témoigne ensuite ma gratitude au Président de la République, le Dr. Boni Yayi. Je suis dans cette ville hospitalière de Tchaourou. Baptisé Karimou, les sages m’attribuèrent le surnom de ‘’MILA’’. Ce surnom provient du mot arabe ‘’Al Milat’’ qui signifie « la religion d’Abraham ». Le prophète Abraham est le prophète de la foi exclusive en Dieu Unique et au sacrifice à ce Dieu Unique. Mila, Al Milat ! Mila, Al Milat ! Mila, Al Milat ! Avec la foi, on peut tout. Avec la foi, on surmonte et domine toute situation. Tchaourou doit louer et rendre grâce à Dieu ! Cette louange et cette foi absolue restent la voie du salut ! Que des personnes parlent et pensent tout ce qu’ils veulent. Aucune insulte ne peut atteindre un sage. Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse, selon Alfred de Vigny. Je nous appelle donc à la foi en toutes circonstances. De façon solennelle, je remercie les uns et les autres, toutes les populations de notre commune qui m’ont adopté et sans contrepartie. Pour mériter cette confiance, j’ai toujours essayé, chères populations, de faire avec succès votre fierté de par ma fidélité, ma loyauté, mon engagement politique, mon attachement à la dignité et au travail appliqué. Je vous adresse donc mes sincères remerciements. Militantes et militants, populations de la 8ème circonscription électorale. Pour les élections législatives prochaines, je vous appelle à la confirmation de cette fidélité au président Boni Yayi. A cet effet, je vous demande humblement de vous lever et de sortir massivement pour soutenir exclusivement la liste Fcbe, notre liste ! Que Dieu bénisse la commune de Tchaourou et le Bénin.

Karimou Chabi Sika
Commentaires