Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

22 pays participent aux échanges de Cotonou sur l’achat des médicaments
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les médicaments contrefaits en Afrique




Le Bénin abrite depuis hier mercredi 25 février, et ce pour trois jours, la 17è Assemblée générale de l’Association africaine des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME). Plusieurs participants venus de 22 pays sont à Cotonou pour réfléchir sur l’assurance de la qualité des médicaments génériques fournis par les Centrales d’Achat et sur la mutualisation des stratégies de gestion des Centrales des pays membres de l’ACAME.


La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels (CAME) du Bénin est à l’épreuve d’une organisation régionale. Elle accueille plus d’une vingtaine de délégations venues de l’Afrique et de l’océan indien qui sont à Cotonou dans le cadre de la 17è Assemblée générale de l’ACAME.


Des Directeurs des Centrales d’Achat réunis au sein de cette organisation veulent réfléchir sur l’assurance de la qualité des médicaments génériques proposés à la population. Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Palais des Congrès, les hôtes ont eu droit au mot de bienvenue du Président du comité d’organisation et de la représentante du Directeur de la Pharmacie.


Le Directeur de la CAME Bénin Kokou Afogbé pour sa part, a remercié les participants et insisté sur la qualité des échanges et des résolutions qui seront prises à la fin des assises. Il a ensuite conduit toute la délégation au nouveau siège de la CAME où une présentation des locaux a été faite aux différentes délégations, ainsi que la stratégie de financement de la construction. Il a ainsi partagé l’expérience béninoise avec ses hôtes qui ont apprécié la qualité de l’ouvrage ainsi que le mode de financement. Construit sur un domaine d’un hectare, le nouveau siège de la CAME, à en croire les propos du Directeur, répond à des normes environnementales et écologiques. La Présidente en exercice de l’ACAME,


Dr Mamesilé Assih a invité ses collègues à fédérer les efforts nationaux pour plus de partenariats. Pour elle, l’accessibilité des produits de santé de qualité à moindres coûts est une préoccupation à laquelle les participants doivent trouver de solutions pour le bonheur des populations africaines. Après ces différentes interventions, les participants sont rentrés dans la soirée en travaux à huit clos pour adopter les différents rapports d’activités et financiers de l’exercice 2014. Les travaux se poursuivent dans la journée d’aujourd’hui où différents thèmes seront développés. Entre autres thèmes on peut noter, les Centrales d’Achat d’Afrique face aux défis de l’assurance qualité des produits médicaux, problématique des conditions de stockage des produits médicaux dans les Centrales d’Achat d’Afrique, le rôle des laboratoires nationaux de contrôle de qualité dans l’assurance qualité des médicaments essentiels… Tous ces thèmes seront développés par des spécialistes.





Armel VIDEGNON/Le Grand Matin





Des participants donnent leurs impressions


Annick Amichia (Côte d’Ivoire)


« Nous sommes appelés à mettre à la disposition de la population des médicaments de qualité » Nous sommes très heureux pour l’accueil qu’on nous a réservé. Nous attendons beaucoup de ces assises de Cotonou. Le thème de la 17è assemblée de cette année est très porteur à savoir la place de l’assurance qualité des médicaments génériques utilisés dans les Centrales d’Achat. Aujourd’hui nous sommes appelés à mettre à la disposition de la population, des médicaments de qualité. Il urge qu’un choix soit porté sur l’assurance qualité afin que tous les médicaments qui seront choisis dans le cadre de nos Centrales d’Achat, soient soumis au label qualité. On attend beaucoup des communications qui seront faites pendant ces travaux.


Hassan Abdouraman (Djibouti)


« On doit s’inspirer des expériences de nos frères de l’Afrique » Nos premières appréciations sont très bonnes. Nous sommes surpris par la qualité des infrastructures et de l’accueil. La stratégie de construction de la Came a été fructueuse et il faut s’en inspirer. Mon pays le Djibouti, attend beaucoup de cette assemblée générale. Nous sommes membres de l’Acame depuis l’année dernière. Dans un premier temps, l’objectif est de faire connaissance avec les autres directeurs, nourrir les échanges. Dans un second temps, voir comment fonctionne les autres Centrales d’Achat, l’organisation et les différentes infrastructures mises en place notamment au Bénin, pour fournir aux populations les médicaments de qualité et bien s’inspirer des expériences.


Propos recueillis par Armel





VIDEGNON/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment