Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives d’avril 2015 : Yayi tient à l’échec de Houdé (Une stratégie pour empêcher son élection)
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  La Presse du Jour
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




L’échec de l’honorable Valentin AditiHoudé aux prochaines élections législatives préoccupe au plus haut niveau. Pour cela, Boni Yayi multiplie les manouvres.
De sources bien crédibles, Boni Yayi est prêt à mettre tout ce qu’il faut dans la balance pour empêcher Valentin AditiHoudé d’être réélu dans la 6è circonscription électorale aux prochaines législatives. Les populations de la 6è circonscription, notamment celles de Zè, ne doivent pas être surprises qu’on leur promette, les jours à venir, ciel et terre. Yayi pourrait décider, d’ici à là, de poser la première pierre de la route Zè plaque-Zè centre ville et même de promettre finir le bitumage avant la tenue des législatives en avril prochain. On pourrait même leur promettre un aéroport dans les heures à venir. Dans tous les cas, toutes les ficelles sont en train d’être tirées pour gagner la sympathie des populations aux fins de sceller le sort de Houdé. La preuve, une certaine institution bancaire de la plage est déjà sollicitée pour, dit-on, mobiliser le financement de la construction de ladite route. Tout était d’abord mis en jeu pour empêcher la naissance de l’Alliance nationale de la démocratie et le développement (And). Mais malgré toutes les pressions, elle a vu le jour. Des marches ont été ensuite organisées contre l’And dont le président est Houdé. Cela n’a pas suffit pour ébranler l’homme qui, dans la classe politique nationale, reste l’un des rares à ne pas tomber dans les bras de Yayi. On se souvient qu’il a refusé un poste ministériel. Chose rarissime au Bénin. Aujourd’hui, Houdé conduit l’And qui gagne du terrain et fait peur. En 2007 et 2011, à la veille des élections législatives, c’était la même pression, les mêmes promesses aux populations, juste pour empêcher l’élection de Houdé. Microcrédits aux femmes, inauguration par-ci, par-là. Mais toutes les fois, il s’est fait élire député. Depuis une vingtaine d’années, l’homme maitrise Zè et sa circonscription électorale. Yayi n’a jamais réussi à dompter Houdé. Une situation très préoccupante pour le Chef de l’Etat qui a décidé, une nouvelle fois, d’en finir avec lui. Mais c’est sans compter avec les populations de la 6è circonscription électorale en générale et de Zè en particulier qui supportent malgré tout Valentin AditiHoudé depuis des décennies. Aujourd’hui, l’échec de Houdé vaut plus que l’or dans cette circonscription électorale. Au moins, les populations auront quelques réalisations, si elles étaient sincères. Mais pas sûr qu’elles abandonnent leur leader, Houdé.



Grégoire Amangbégnon
Commentaires