Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tournée du Dg/Fnpeej à Glazoué et à Zogbodomey : Christophe Vignigbé visite les fermes de deux jeunes promoteurs vertueux
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Notre Voix
Chabi
© Autre presse par DR
Chabi Yayi (à droite) et Christophe Vignigbé pour l’épanouissement des populations de Zogbo




Les 25 et 26 février 2015, le Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej), à la tête d’une forte délégation de son institution, s’est rendu dans les Départements du Zou et des Collines. Au menu : visiter ses bénéficiaires. Christophe Vignigbé s’est notamment rendu à Glazoué, Zogbodomey et Bohicon pour constater de visu l’installation effective sur le terrain de ses bénéficiaires, voir l’évolution des activités de chaque promoteur et relever les difficultés que rencontrent ces promoteurs dans l’exécution de leurs activités afin de formuler des approches de solutions. A l’issue de son périple, il s’est entretenu avec l’ensemble de ses partenaires pour évaluer le chemin parcouru afin d’aller encore plus loin et de façon plus efficace





A Attogbo dans la commune de Glazoué, Christophe Vignigbé et sa suite ont visité la ferme (6,5 hectares) du jeune promoteur Jacques N’Dasso, spécialisé dans l’élevage des poules pondeuses. Sur un crédit de 4 millions attendus, Jacques N’Dasso a déjà perçu 3,7 millions qu’il a eu à INVESTIR réellement sur le terrain. «L’appui financier du Fnpeej, je le vois comme un grand soulagement. C’est grâce à cet appui que je me suis implanté sur cette ferme. J’exprime ma reconnaissance au Directeur Général du Fnpeej et à toute son équipe pour leur accompagnement constant. Depuis le début de mon installation ici, je reçois toujours les conseils nécessaires du Fnpeej et de ses partenaires sur le terrain. Toutes choses qui renforcent mes capacités pour la réussite de mes activités. Ma difficulté majeure, c’est le manque de l’eau sur la ferme. Je crois qu’avec le temps, nous allons y remédier», a laissé entendre Jacques N’Dasso, visiblement très content de cette visite. Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat pour tous les efforts consentis pour sortir les jeunes de Glazoué de la précarité en les accompagnant par des mesures concrètes vers l’auto emploi. Pour finir, il a pris le ferme engagement de rembourser le crédit pris avant même la fin de l’échéance «pour encourager le Président de la République à investir davantage dans la jeunesse».

A Zogbodomey, plus précisément à Kotokpa, la délégation du Fnpeej a visité la pépinière du promoteur Sylvestre Adjimabou, spécialisé dans la culture de tomate, d’oignon et l’élevage de poisson. C’est depuis trois ans qu’il est installé sur cette ferme de plusieurs hectares. Ce jeune promoteur a un problème de débouchées pour écouler ses produits, notamment les poissons. Il a demandé l’assistance technique du Fnpeej dans ce sens pour l’aider à trouver un bon circuit de vente. Lui aussi a pris l’engagement de rembourser avant l’échéance des 3 ans «pour ne pas rompre la chaîne de solidarité nationale instituée par le Chef de l’Etat pour sortir les jeunes de Zogbodomey du chômage et du sous emploi». «Je suis très content de cette visite qui prouve que le Fnpeej est toujours plus proche de ses bénéficiaires. Il suit ainsi de plus près l’utilisation qui est faite des ressources mises à notre disposition. Je crois qu’il n’est pas déçu, car les fruits ont tenu la promesse des fleurs : nous avons réalisé notre rêve, utilisé l’argent aux fins indiquées dans notre projet», a affirmé Sylvestre Adjimabou. Le Directeur Général du Fnpeej l’a encouragé à maintenir le cap de sa production et à honorer ses engagements à temps en vue de bénéficier d’autres financements encore plus importants. Christophe Vignigbé a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant en direction de tous les jeunes du Bénin pour qu’ils saisissent les opportunités d’emploi créées par le Chef de l’Etat. A l’endroit de ses débiteurs, il les exhorte à se rendre dans les structures compétentes qu’ils connaissent très bien pour rembourser leurs crédits. Aux nouveaux jeunes promoteurs de la promotion Fnpeej nouvelle génération, il les a encouragés à utiliser judicieusement les fonds reçus et surtout à les rembourser à bonne date. «A Glazoué et à Zogbodomey, j’ai constaté que l’argent n’a pas été utilisé à d’autres fins. C’est encourageant pour la suite de nos activités», a fait savoir Christophe Vignigbé.





Séance d’échanges avec les partenaires à divers niveaux à Bohicon





Avant de quitter les Départements du Zou et des Collines, le Directeur Général du Fnpeej a tenu une importante séance de travail avec tous ses partenaires stratégiques à divers niveaux intervenant sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit des Systèmes financiers décentralisés de l’institution et des représentants au plus haut niveau de l’Anpme, de l’Anpe, et des partenaires spécifiques (Ppea, Bpc, Thp, Anfrij, Cdel, Ong Bouge). Le ministère en charge de la microfinance était aussi représenté à cette rencontre où il a été question d’évaluer le chemin parcouru depuis la relance des activités du Fnpeej afin d’améliorer les prouesses déjà réalisées en si peu de temps. Les échanges ont eu lieu à Princesse Hôtel à Bohicon et ont permis de formuler des recommandations pour aller encore plus loin et de façon plus efficace dans la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes dans les 77 communes de notre pays.



Les échanges ont permis de dynamiser les différents partenariats en vue d’un meilleur impact sur le chômage des jeunes. Il s’agi de faire le bilan des actions menées en 2014 dans le cadre du partenariat notamment sur les 200 plans d’affaires introduits dans le dispositif du Fnpeej, d’examiner les goulots d’étranglement identifiés par les partenaires, de proposer les mesures correctives en vue de la dynamisation du processus de financement des plans d’affaires et enfin d’exposer les objectifs de l’exercice 2015 du Fnpeej. A l’issue de la rencontre, le point des projets enregistrés par les portes d’entrée et les projets reçus, traités, approuvés et financés par les systèmes financiers décentralisés est a été fait. Les difficultés rencontrées par les différents acteurs notamment les Sfd sont partagées par l’ensemble des acteurs, des mesures correctives ont été proposées pour atténuer l’effet des difficultés sur la performance du dispositif et enfin les objectifs de l’exercice 2015 du Fnpeej ont été partagés avec les différents partenaires.





Les jeunes de Bantè et de Savalou informés et sensibilisés



Le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) poursuit sa tournée d’information et de sensibilisation de ses jeunes potentiels bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national. Après les Départements du Mono et du Couffo, Christophe Vignigbé et son équipe ont mis le cap sur le Département des Collines. Ce mardi 24 février 2015, ils ont parcouru deux communes : Bantè et Savalou.

Cette campagne d’information vise à informer et sensibiliser les jeunes et les micros petites et moyennes entreprises (Mpme) de ces localités sur les services offerts par le Fnpeej et surtout sur le nouveau dispositif d’intervention de l’institution. Les différentes conditions à remplir pour bénéficier du financement du Fnpeej ont été exposées. De façon spécifique, il a été question de présenter aux jeunes promoteurs et aux Mpme les opportunités qu’offre le Fnpeej à travers son nouveau dispositif, d’expliquer les différentes étapes ou les parcours du jeune qui désire entrer dans ce nouveau dispositif et enfin d’échanger avec ces jeunes sur leurs préoccupations.

A Bantè, à la maison des jeunes et des loisirs, première étape de la tournée, les jeunes sont venus très nombreux s’approprier le nouveau dispositif d’intervention du Fnpeej et s’informer sur d’autres opportunités d’emploi créées par le Président de la République pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Le maire de Bantè a exprimé sa reconnaissance au Directeur Général du Fnpeej pour le déplacement effectué afin de sortir ses jeunes de la précarité. Innocent Akobi a pris le ferme engagement d’accompagner toutes les initiatives du Fnpeej sur le terrain visant à soutenir financièrement et techniquement les jeunes. Il a promis mettre en place un mécanisme au niveau de sa mairie pour véritablement accompagner et encourager les jeunes porteurs de projets innovants. «Bantè est une commune phare. Le reste du Bénin doit nous citer en bon exemple. Nous prenons ici l’engagement de mobiliser la jeunesse de Bantè pour qu’elle puisse bénéficier très rapidement des nombreuses initiatives de soutien à l’emploi mises en place par le Chef de l’Etat», a-t-il laissé entendre. «L’emploi des jeunes est au cœur de l’action publique du Président de la République. A Bantè, notre souhait le plus ardent est que nos jeunes puissent être pris en compte dans tous les projets en cours. Les milliards doivent aussi arriver à Bantè. Nous nous réjouissons sincèrement de l’arrivée de la délégation du Fnpeej. Nous sommes plus que jamais rassurés», a-t-il souligné. Le maire Innocent Akobi n’a pas manqué de citer en bon exemple le ministre Komi Koutché de l’économie et des finances qui, selon lui, est un gros producteurs de maïs et de coton à Bantè.

Prenant la parole, le Directeur Général du Fnpeej a remercié le maire et son conseil communal pour leur accueil chaleureux. «Mon déplacement à Bantè témoigne de mon engagement aux côtés de la jeunesse béninoise dont je fais partie pour traduire en acte concret, la vision et l’ambition du Chef de l’Etat pour la nouvelle génération. La question de l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure pour le Président de la République. Vous l’avez constaté dans son engagement quotidien sur le terrain. Le Fnpeej est là pour sortir les jeunes de Bantè du chômage et du sous emploi», a déclaré Christophe Vignigbé. Il a exhorté les jeunes promoteurs de Bantè à se rendre dans les locaux de la mairie pour se faire enregistrer. Il a annoncé l’arrivée la semaine prochaine, à la maire, d’une équipe du Business Promotion Center (Bpc) pour aider ces jeunes dans l’élaboration de leur plan d’affaires, premier pas dans l’obtention du financement du Fnpeej. «Bantè est aussi au cœur de notre dispositif. Et cela ne peut en être autrement lorsqu’on sait que le ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation joue un rôle de leadership dans la relance de nos activités. C’est grâce au Président de la République et au ministre Komi Koutché que notre institution a pu renaître de ses cendres», a fait observer Christophe Vignigbé. «Le Fnpeej n’exclura aucun jeune du Bénin porteur de projet pertinent entrant dans le cadre de la stratégie du faire-faire. Le processus d’enregistrement des plans d’affaires se poursuivra, toujours par le biais de nos portes d’entrée», a-t-il rassuré, avant de faire savoir qu’il finance des projets en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial et de l’emploi des jeunes, contribuant ainsi au développement économique et social du Bénin en offrant aux micros petites et moyennes entreprises le financement de leurs investissements et aux jeunes les possibilités de réalisation de leurs projets d’entreprises. Selon lui, le nouveau dispositif d’intervention en cours au Fnpeej permet aux jeunes de vite concrétiser leurs projets dans l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme.

Quelques jeunes promoteurs ont posé des questions d’éclaircissement à la délégation du Fnpeej pour bien comprendre son mécanisme de financement. Les réponses appropriées ont été apportées à chacune de ces préoccupations au point où les jeunes sont repartis très satisfaits. «Il fallait venir ici pour comprendre un certain nombre de choses. Nous avons pris bonne note des informations convaincantes et rassurantes données. Pour ce qui nous concerne, dès la semaine prochaine, nous prenons le ferme engagement de nous rendre à la mairie pour nous faire enregistrer en attendant l’arrivée de l’équipe du Bpc», a indiqué le porte-parole des jeunes de Bantè.



Point de l’étape de la commune de Savalou



Dans la commune de Savalou, le menu a été le même. La séance d’échanges s’est déroulée dans les locaux de l’arrondissement d’Aga, en présence du maire Bonaventure Afflè. Elle a démarré avec l’observation d’une minute de silence en mémoire du roi Dada Tossoh Gbaguidi XIII. Le maire Bonaventure Afflè a remercié le Fnpeej d’avoir pensé à ses jeunes dans sa politique de financement des projets porteurs d’emplois et de croissance économique. «Nous remercions beaucoup le Chef de l’Etat qui a à cœur le développement de Savalou et l’épanouissement de nos jeunes. Le Fnpeej est une aubaine. J’invite les jeunes de Savalou à s’en saisir afin d’en bénéficier», a reconnu le maire de Savalou. «Le Président Boni Yayi est soucieux de l’avenir de la jeunesse béninoise. Nous prenons l’engagement d’accompagner les jeunes de Savalou comme nous le faisons déjà dans d’autres communes. Mais nous n’accompagnons que les jeunes vertueux. Les nouvelles réformes ne permettent plus au Fnpeej de financer directement les jeunes promoteurs. C’est pourquoi nous invitons les jeunes à se rapprocher de l’équipe du Bpc, à la mairie de Savalou dès la semaine prochaine, pour présenter leurs projets afin d’avoir notre appui», a-t-il rappelé. Il a expliqué qu’aux termes du décret N°2010-483 du 05 novembre 2010 modifiant et complétant le décret N°2007-652 du 31 décembre 2007, le Fnpeej a pour attributions, entre autres, la mise en place de lignes de crédits dans les institutions financières partenaires agréées pour faciliter le financement des investissements ou des fonds de roulement des entreprises créées par les jeunes; la constitution ou le renforcement des fonds propres des jeunes promoteurs pour qu’ils puissent bénéficier des crédits nécessaires à la réalisation de leurs programmes; la mise en place d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’accès des jeunes aux crédits et la facilitation aux bénéficiaires de crédits du Fnpeej de l’accès au Fonds National de Garantie (FONAGA) pour la couverture des risques liés aux crédits obtenus auprès des institutions de financement, notamment les banques.

Expliquant le nouveau dispositif d’intervention de son institution, il a laissé entendre qu’il s’appuie sur trois principes directeurs. Il s’agit, premièrement, à l’en croire, de la mise en œuvre de la stratégie du «faire faire» qui passe par la nécessité de nouer des partenariats avec les prestataires les mieux indiqués pour la réalisation de sa mission. A cet effet, des conventions de partenariat ont été signées entre le Fnpeej et huit Systèmes financiers décentralisés (Asmab, Fececam, Cmmb, Renaca, Ong Solidarité et Paix, Sia’Son Microfinance, Pebco-Bethesda, Aphedd-Finance) en qualité de partenaires techniques pour la mise en place, le suivi, le coaching des jeunes et le recouvrement des crédits. Secundo, il y a le guichet unique qui permet de cadrer les provenances et les portes d’entrée empruntées par les projets. Deux portes sont à cette date identifiées pour la réception de plans d’affaires : Anpe et Anpme. Enfin, il y a la mise en place de nouvelles modalités d’octroi de crédit.

Tout comme à Bantè, la séance a pris fin sur une notre d’espoir et d’espérance à Savalou. «Je suis très content de cette descente de terrain du Fnpeej. J’ai eu les bonnes informations au bon endroit et au bon moment», a témoigné Roland Vitouley à l’issue de la séance.

Etienne AVONON
Commentaires