Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actes de vandalisme à un meeting de l’Un à Bonou : Sacca Fikara accuse, le Maire Isidore Zinsou décline toute responsabilité
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Fraternité
Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Fikara, Président du Mds




Il y a quelques jours, un meeting politique organisé par le député Sacca Fikara dans l’un des arrondissements de la Commune de Bonou a été perturbé voire empêché par des individus. Selon le député Sacca Fikara, cet affrontement a fait plusieurs blessés dont lui-même qui a eu l’un de ses os métatarsiens cassé. Sans ambages, le député Sacca Fikara, candidat aux élections législatives dans la 20ème circonscription électorale tient pour responsable de cette situation, le Maire de la Commune de Bonou, Isidore Zinsou. Plus précisément, il a laissé entendre que le Maire Isidore Zinsou serait le commanditaire de l’empêchement de la tenue de son meeting. Et en ce qui concerne les personnes identifiées comme auteurs de ces actes, le député Sacca Fikara estime qu’après ses investigations, ces individus ne sont pas à leur premier acte de vandalisme. Il en veut pour preuve une lettre ouverte du Cadre de réflexion et d’actions des cadres de la Commune de Bonou (Crac-Cb) et de l’Union des élèves et étudiants de la Commune de Bonou (Uneecob) à la classe politique de la Commune de Bonou. Dans cette lettre ouverte, les auteurs ont laissé entendre qu’au cours d’une réunion de préparatifs du 30ème anniversaire de la création du Ceg1 de Bonou, des individus au nombre desquels ceux identifiés comme auteurs du vandalisme lors de la réunion de Sacca Fikara, s’en étaient pris violemment à d’honnêtes citoyens participant à ladite réunion. Toujours selon le député Sacca Fikara, d’autres actes de vandalisme comme ceux du 1er août 2014 à Atchonsa dans la Commune de Bonou avaient été perpétrés par les mêmes personnes. Par ailleurs, le député Sacca Fikara a déclaré que les mêmes personnes qui ont perturbé son meeting il y a quelques jours avaient déjà été arrêtées par le Commissariat de Sègbèya toujours pour des actes de vandalisme, et auraient même pris un engagement signé de ne plus poser de tels actes. Enfin, le député Sacca Fikara a confié qu’il vient de déposer une plainte contre le Maire Isidore Zinsou, contre la brigade de gendarmerie de Bonou, et contre d’autres personnes pour les actes de vandalisme lors de son meeting. Face à toutes ces accusations, la réaction du Maire de la Commune de Bonou, Isidore Zinsou, ne s’est pas fait attendre.
Le Maire Isidore Zinsou décline toute responsabilité et appelle au calme
Le Maire de la Commune de Bonou, Isidore Zinsou, vient de sortir de son mutisme face aux nombreuses accusations portées à son encontre par le député Sacca Fikara. « …En tant que Maire de la Commune de Bonou, s’il y a une réunion ou un meeting qui porte des indices sérieux de troubles à l’ordre public, je prendrai les décisions qui s’imposent ; encore qu’il aurait fallu que je sois au courant de ce qu’il y a telle réunion ou tel meeting qui sera organisé et dont j’ai reçu une note d’information ou une demande d’autorisation. Dans le cas d’espèce, je n’étais même pas informé qu’il y avait une manifestation dans un arrondissement de Bonou organisée par un député. Je n’ai eu ni de document, ni de note d’information, ni de demande d’autorisation. J’ai appris dans la presse et par des personnes qui m’ont rapporté les faits qu’il y a eu un meeting d’un député dans l’un des arrondissements de la Commune de Bonou et qu’il y aurait eu quelques altercations. Le député en question, comme il est dans son rôle et dans ses œuvres, il a donc voulu impliquer le Maire comme instigateur des altercations, soi-disant que ceux qui seraient venus troubler son meeting sont envoyés par le Maire. Si je dois interdire une réunion, je prendrai les mesures formelles qu’il faut. Ceci, avec des éléments d’appréciation au préalable. En plus, les textes existent et ont balisé le terrain. Le Code électoral est là et a balisé le terrain pour la conduite à tenir en période électorale. Que les gens se soient rendus sur le lieu du meeting et que par la suite, il y aurait eu des altercations, je ne pense pas qu’on puisse imputer la responsabilité au Maire que je suis. Je n’étais pas sur le terrain. Je n’étais même pas informé de la tenue du meeting. Je comprends qu’il y a une tendance à la manipulation et ce n’est pas pour la première fois que ledit député tient des réunions et des meetings dans la Commune de Bonou. C’est pratiquement tous les week-ends que le député organise des réunions à Bonou. Moi, je sais que n’importe qui peut venir à Bonou (…) Maintenant, si les gens veulent se victimiser, cela ne nous étonne pas. Nous sommes dans une campagne d’animation. En tant que responsable, je n’ai envoyé personne aller perturber un quelconque meeting. Je peux même vous dire qu’on m’a rapporté que l’un des agents de la mairie de Bonou était aux côtés du député en question. Moi, je ne me reproche rien parce que je n’ai envoyé personne sur le terrain… », a déclaré le Maire Isidore Zinsou.

Karim O. ANONRIN
Commentaires