Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nombre d’électeurs et de bureaux de vote par département
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  24 heures au Bénin
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales




La Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a enfin remis le fichier électoral à la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour l’organisation des prochaines élections législatives, d’une part, et des élections communales, municipales et locales, d’autre part. C’était hier mercredi 04 mars 2015 au siège de la Cena à Cotonou en présence des membres du Gouvernement, du Cos/Lépi et de la Cena.

Enfin ! C’est cet ouf de soulagement que les uns et les autres ont poussé hier lors de la cérémonie de remise de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola, ses collègues Komi Koutché des Finances et Gustave Sonon chargé des Relations avec les institutions étaient de la partie. Tous les membres de la Cena et la plupart de ceux du Cos/Lépi n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

La joie se lisait sur tous les visages. C’est dans cette ambition que le président du Cos/Lépi, Sacca Lafia s’est adressé à l’assistance. « Le moment est enfin arrivé pour vous remettre officiellement les résultats du processus d’actualisation du fichier électoral national et d’établissement de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Pour rappel, la mission du Cos/Lépi consiste, d’une part, à élaborer une version optimale de la Lépi à utiliser pour les prochaines élections, et d’autre part, à mettre en place le dispositif permanent de sa révision régulière…. », a-t-il déclaré.

Selon ses propos, au cours des différentes étapes du processus, le Cos/Lépi a veillé, non seulement au respect de la loi, mais également à l’efficacité des méthodes utilisées. Ainsi, au plan quantitatif, la liste extraite du fichier électoral national, comporte 4 470 591 électeurs répartis dans 7 908 centres de vote subdivisés en 13 106 postes de vote…. », a révélé Sacca Lafia.

A cet effet, il a indiqué que ledit fichier électoral qui totalise 5 129 485 citoyens Béninois âgés de 12 ans et plus, permettra d’extraire la Lépi à chaque fois que cela sera nécessaire, jusqu’en 2020. Selon les déclarations de l’Honorable Sacca Lafia, au plan qualitatif, la présente liste répond aux critères légaux notamment ceux relatifs à la sincérité, à l’exhaustivité car plus de 95% des Béninois en âge de voter y sont inscrits, le code électoral ayant fixé 90% au minimum, à la transparence.

« Au regard de tout ce qui précède, on peut affirmer sans hésiter que la liste qui vous est remise ce jour est une liste fiable, sincère, crédible et consensuelle. Malgré toutes ces qualités, elle reste perfectible… », a-t-il certifié.

Le Cos/Lépi tient à témoigner toute sa reconnaissance au peuple béninois pour la patience et le sens de responsabilité dont il a fait montre malgré les périodes de tension traversées tout au long de ce processus d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral national et d’établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). Se réjouissant de l’aboutissement du processus, il a exprimé toute sa reconnaissance à tous les acteurs, notamment les crieurs publics et les faiseurs d’opinion, pour leur contribution de qualité. Il n’a pas manqué de saluer la bonne foi du Chef de l’Etat, des membres de son Gouvernement et des députés à l’Assemblée nationale. Le ministre d’Etat, François Abiola et le président de la Cena, Emmanuel Tiando se sont également félicités de l’aboutissement du processus d’actualisation du fichier électoral.

Désormais, pour l’organisation des prochaines élections, la balle est définitivement dans le camp de la Cena.

Paul Tonon

Le nombre d’électeurs et de bureaux de vote par département


• Alibori : 353 289 électeurs pour 1 082 postes de vote ;

• Atacora : 298 648 électeurs pour 984 postes de vote ;

• Atlantique : 695 494 électeurs pour 1 866 postes de vote ;

• Borgou : 512 113 électeurs pour 1 499 postes de vote ;

• Collines : 298 185 électeurs pour 986 postes de vote ;

• Couffo : 296 509 électeurs pour 923 postes de vote ;

• Donga : 195 918 électeurs pour 681 postes de vote ;

• Littoral : 384 436 électeurs pour 887 postes de vote ;

• Mono : 231 206 électeurs pour 674 postes de vote ;

• Ouémé : 558 050 électeurs pour 1 501 postes de vote ;

• Plateau : 259 192 électeurs pour 837 postes de vote ;

• Zou : 396 551 électeurs pour 1186 postes de vote.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment