Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Passation au Memip : Denis Oba-Chabi prend officiellement les rênes de la Cobenam (Il promet travailler au service d’un secteur portuaire plus dynamique)
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  La Presse du Jour




La passation de charge à la tête de la Compagnie béninoise de navigation maritime (Cobenam) s’est déroulée hier mercredi 4 mars 2015. Cette cérémonie placée sous l’égide du Directeur de cabinet du ministère de l’économie maritime et des infrastructures portuaires, Dominique Dossoumon, s’est tenue au siège de ladite structure à Cotonou. A l’occasion, le nouveau directeur général Denis Oba-Chabi a promis de travailler pour que la Cobenam soit efficacement au service d’un secteur portuaire plus dynamique et plus performant.
Denis Oba-Chabi, dirige désormais la Compagnie béninoise de navigation maritime (Cobenam). En effet, nommé en conseil des ministres en ses sessions des 18, 20 et 26 février 2015, l’homme a la lourde responsabilité de conduire les destinées de cette structure placée sous la tutelle du ministère de l’économie maritime et des infrastructures portuaires. La cérémonie consacrant la prise de service officielle de ce désormais Directeur général de la Cobenam s’est tenue hier à Cotonou. Comme en de pareille occasion, les voix se sont élevées pour faire le bilan sommaire des réalisations du directeur général sortant et annoncer au nouveau les défis qui l’attendent au cours de son règne. C’est la représentante du personnel, la Secrétaire générale du Syndicat des agents des transports maritimes (Satram), Mme Ella Adelakoun qui a donné le top des interventions. A l’entendre, l’ancien Directeur général Expédit Agbégninou a dirigé la troupe de la Cobenam de 5 avril 2012 au 27 février 2015 mais il n’a pas pu donner solutions à tous les problèmes de la maison. Au nouveau Directeur, elle promet l’accompagnement du personnel pour que le rêve de voir la Cobenam sortir de l’ornière soit une réalité. Saisissant cette tribune, elle a attiré l’attention du nouveau Dg sur les préoccupations urgentes de la maison. Il s’agit entre autres, de la poursuite des démarches pour le retour effectif de l’Algérie, la mise en application de la décision du Conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2006, instruisant tous ministères et toutes structures relevant de la tutelle de soutenir la Cobenam dans ses efforts de redressement, la poursuite des négociations pour le dépôt à bonne date du rapport sur l’étude de faisabilité commerciale, technique, économique, financière, environ-nementale et de sécurité d’un projet d’acquisition d’un navire neuf de transport mixte passagers/marchandises. Comme défis, Mme Agbégninou demande au nouveau directeur de les aider pour la remise de leurs dettes vis-à-vis des sociétés sœurs sous tutelle. Par ailleurs, il a invité le Dg Oba-Chabi à barrer la route à la mauvaise gestion. Dans ses conseils, elle invite le Dg à arrêter l’hémorragie en ce qui concerne les insertions tous azimuts recommandés par le ministère et tantôt et la présidence. A son tour le Directeur sortant, Expédit Agbégninou a indiqué que son passage a fait propulser la Cobenam en avant. A l’en croire, il a engagé au cours de son mandat d’énormes reformes. Toutefois, il a reconnu que des défis restent à relever.
L’engagement du nouveau DG
« Je mesure à sa juste titre, la lourde et exaltante mission que vient de me confier le Chef de l’Etat. Je prends par la même occasion, la mesure de l’ampleur des défis qui se doivent être collectivement relevés », a laissé entendre le Dg entrant de la Cobenam Denis Oba-Chabi qui a l’entame de son intervention a remercié le Dieu Tout Puissant, le Chef de l’Etat et le ministre de l’économe maritime. Nul ne sera de trop pour apporter sa contribution à l’œuvre du redressement de la compagnie qui s’inscrit dans une logique d’efficience et d’efficacité, en raison des profondes mutations que subit le secteur portuaire du Bénin, a-t-il dit. Il promet travailler en symbiose avec ses travailleurs. Raison pour laquelle, il compte sur leurs suggestions et implications pour la bonne marche de l’entreprise. La Cobenam, aux dires de M. Denis Oba-Chabi, sera en son temps au rendez-vous de la nécessaire modernisation de ses processus, procédures, méthodes, outils et moyens de travail. Aussi, a-t-il promis faire de la Cobenam une entreprise moderne au service du développement économique du Bénin.
Victorin Fassinou
Commentaires