Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin dispose d’une structure scientifique contre le sida
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  Xinhua
virus
© Autre presse par DR
virus du sida




Le Bénin vient de disposer d'une structure scientifique dénommée "Société scientifique béninoise de lutte contre le sida (SSBS)", destinée à contribuer à la lutte contre la pandémie du VIH-SIDA , a-t-on appris lundi de sources officielles à Cotonou.

"Cette société scientifique béninoise de lutte contre le sida est un cadre de réflexion scientifique qui permettra de disposer des évidences pour la prise de décisions adéquates dans la mise en oeuvre de nouvelles stratégies dans les différents domaines liés à cette pandémie au Bénin", a confié à Xinhua le Pr Marcel Djimon Zannou, président de cette société scientifique béninoise de lutte contre le Sida

Pour cet universitaire, l'idée de la mise en place d'une société scientifique est née pour venir en aide aux instances nationales sur le plan de la recherche et de la production scientifique.

"Cette société scientifique béninoise de lutte contre le sida se veut être un creuset indépendant, apolitique, à but non lucratif qui s'est donné comme mission de capitaliser les résultats des différentes recherches pour la prise de décision dans les interventions durables et efficientes", a-t-il souligné.

Il a précisé que cette société scientifique accompagnera les structures nationales de lutte contre le VIH/sida pour le développement d'une politique et des stratégies adaptées et contribuera à l'amélioration de la riposte contre l'infection à VIH au Bénin. 

Pour ce chercheur béninois, depuis l'apparition du premier cas de sida au Bénin en 1985, de nombreuses activités de prévention, de lutte et de prise en charge du VIH/sida sont menées sur le terrain avec un engagement contractuel des instances nationales vis-à-vis des partenaires.

Cependant, a-t-il déploré, l'insuffisance d'animation scientifique et la faible capitalisation des résultats de recherches sont une évidence et l'on constate que le Bénin est faiblement représenté dans les forums et conférences internationaux.

Au Bénin, a-t-on indiqué, la prévalence du VIH/sida s'est stabilisée autour de 1,2% depuis 2010.
Commentaires