Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouinhi : Violents affrontements entre éleveurs transhumants et agriculteurs autochtones
Publié le mardi 10 mars 2015  |  24 heures au Bénin




Une bataille rangée vendredi et samedi derniers entre éleveurs transhumants et communautés autochtones dans les villages de Tévèdji et Tézoumè a fait plusieurs dégâts matériels avant l’intervention des éléments des forces de l’ordre qui ont essuyé des coups de feu.

A l’origine de ces heurts entre bouviers transhumants et populations, en cette saison de transhumance dans Ouinhi, les sempiternelles représailles nées des dégâts qu’occasionnent les troupeaux de boeufs qui détruisent les cultures, avec la réplique des paysans qui abattent les bêtes dévastatrices des bouviers transhumants.

Dans les deux localités de Tévèdji et Tézoumè, les affrontements ont été rudes entre les deux camps. Les deux parties se sont dissimulées dans les feuillages pour se livrer à l’usage d’armes à feu. Notons que ces échanges de tirs n’ont pas fait de mort d’homme jusqu’à ce que les militaires et gendarmes aient pris la situation en main.

Sur le terrain, à Tévèdji comme à Tézoumè, les éléments du capitaine Issiaka Benon, commandant la compagnie de gendarmerie d’Abomey, étaient obligés de dissuader par des tirs de sommation les bouviers transhumants qui ont attaqué le contingent des forces de sécurité par des coups de feu.

Plusieurs dizaines de boeufs ont été décimés dans ces échanges de tirs après que plusieurs hectares de cultures ont été dévastés. La population à Ouinhi ne transige pas sur la question de transit des troupeaux de boeufs sur son territoire. Elle s’y est opposée en dépit de tout accord ou législation à quelque échelle que ce soit.

Elle dit en avoir marre des actes criminels, des viols, vols et autres exactions que les bouviers transhumants font subir à la population

ABP
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment