Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclarations et meeting à Doutou, commune de Houéyogbé dans le Mono : Le message de Nago à Yayi, à la majorité et au pays Sahouè («Le 26 avril, une étape pour le parcours de 2016»), dit-il
Publié le mardi 10 mars 2015  |  La Presse du Jour
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




Les candidats de l’Alliance Forces démocratiques unies (Fdu) aux législatives dans la 18è circonscription électorale ont organisé un géant meeting le samedi 7 mars 2015 à Doutou dans la commune de Houéyogbé, département du Mono. A ce rendez-vous, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, tête de liste de cette alliance, a appelé ses anciens amis politiques à dire la vérité aux populations et se dit prêt à continuer le combat de la vérité pour le développement du Bénin, du pays Sahouè et des départements du Mono et du Couffo.
C’est une déclaration qui fera date comme celle de Bopa sur la fameuse bretelle. Le président Mathurin Coffi Nago se démarque plus que jamais de ses anciens amis politiques de la majorité présidentielle, et ceci sur plusieurs valeurs. Devant une foule immense qui a fait le déplacement du terrain de football de l’école primaire de Doutou, le président Nago l’a remerciée d’être venue constituer un bouclier pour le protéger contre la diffamation, les calomnies, les contre-vérités, les injures dont il est l’objet de la part de ses anciens camarades de la majorité présidentielle, précisément depuis la fameuse affaire de la bretelle de Bopa. Il a appelé la population de Sahouè à s’unir et à démontrer qu’il existe et veut aussi contribuer à son développement, celui du Bénin et des départements du Mono et du Couffo. «Le 4 septembre 2014, c’était un épiphénomène où certains se sont laissés manipuler. C’est un jour malheureux qui ne reviendra plus. Restons dignes et fidèles et Dieu le Tout puissant nous guidera », a souligné Nago. Après cette mise au point, Mathurin Coffi Nago a expliqué qu’il est venu faire le point de ses activités en tant que député élu de la région et président de l’Assemblée nationale. Et ceci en trois points. Sur sa mission de parlementaire, donc de président du parlement de 2007 à 2011 et de 2011 à 2015, Nago a souligné à l’immense foule qu’il l’a assumée complètement, dans la vérité, la fidélité, dans l’engagement et non dans la trahison, le mensonge. «Vous pouvez être fiers de votre fils. Nous sommes des gens qui disent la vérité et respectent la parole donnée. La dignité de l’homme, je l’ai démontrée». Puis, le président a appelé les populations à poursuivre ce combat de la vérité, le développement équilibré, équitable contre le développement inéquitable. «Je suis prêt à prendre la tête de ce combat et je ferai en sorte qu’il soit gagné. Ce combat doit être gagné pour le développement du Bénin, du pays Sahouè, des départements du Mono et du Couffo, pour la crédibilité du Bénin, pour que la confiance soit retrouvée, puisqu’elle a disparu dans notre pays. C’est le sens de mon combat depuis longtemps. Je veux faire en sorte que les dirigeants disent la vérité aux populations».
Appel à l’unité du pays Sahouè et…
L’unité des fils et filles du Bénin, du pays Sahouè, est l’une des valeurs défendue par le président Nago lors du meeting de samedi dernier à Doutou. Un mot qui, apparemment, lui tient à cœur. Pour que notre combat soit gagné, a-t-il souligné, il faut l’union de toutes les filles et de tous les fils du Bénin, du pays Sahouè, des départements du Mono et du Couffo. «Je voudrais le proclamer ici que le président Nago n’a pas d’ennemi, n’a pas d’adversaire. Les élections, c’est l’expression de la démocratie. Nous allons pour une compétition. Mais ne nous divisons pas. C’est leur stratégie. Le divisionnisme. Disons résolument non à cette stratégie négative. On ne construit pas en divisant. Ceux qui parlent de développement tout en divisant font de la démagogie. Je veux leur dire que ce que nous faisons n’est pas contre eux mais pour le Bénin. Nous avons été là pour sauver le régime en place ; pour constituer un bouclier pour le sauver, avec tous les risques. C’était pour protéger la démocratie, la République. S’il y a encore un régime qui est là, c’est grâce à nous», révèle Nago.
Message à Yayi
Le président de l’Assemblée nationale, à cette occasion, a parlé du débat sur la révision de la Constitution. Sur le sujet, il a une fois encore souligné qu’il n’a jamais été d’accord pour une révision opportuniste de la Constitution du Bénin, mais a constaté que le texte envoyé au parlement était techniquement bon. «Nous ne dirons jamais que nous n’avons jamais été au courant », lance le président de l’Assemblée nationale. Seulement, continue-t-il, depuis que le régime a fait disparaître la confiance au sein des populations, et avec les non-dits de ce texte que révèlent des gens proches du pouvoir, on n’est en droit de se méfier. «Quand la confiance disparaît, le peuple ne croit plus au geste le plus petit. Le doute s’est installé définitivement. Le travail qu’ils doivent faire, c’est de restaurer la confiance entre eux et le peuple à travers les actes. Si cette confiance n’est pas restaurée, il leur sera difficile d’entreprendre quelque réforme. Nous allons combattre la révision opportuniste de la constitution. Il y a un combat pour la dignité que nous devons mener», prévient Nago. Et sur la base de la confiance, il met en garde certains de ses frères et sœurs qui continuent de croire au régime en place. «Je préviens mes frères qui n’ont pas encore compris qu’après avoir jeté un certain nombre d’entre nous, leur tour arrivera. Mes bras sont ouverts pour les accueillir».
Rendez-vous pris pour le 26 avril
Les prochaines élections législatives, à écouter le président Mathurin Coffi Nago, lors du meeting de Doutou, sont capitales pour lui parce que la victoire doit être acquise et devra lancer d’autres. «Nous allons démontrer le 26 avril, nous le démontreront le 31 mai pour les communales et certainement encore, plus fortement, en 2016. Je vous donne rendez-vous le 26 avril, une étape pour le parcours de 2016 ; une étape déterminante. Si on ne la franchit pas, on ne peut pas aller plus loin», avertit le président Nago. Le meeting a commencé avec une longue procession des militants et du président Nago depuis le centre ville de Doutou jusqu’au lieu des manifestations. Un meeting ponctué par des soutiens forts tels que ceux du maire de Lokossa, Dakpè Sossou, 2è titulaire sur la liste des Fdu et de Apollinaire Bessè Sossou, aussi candidat sur cette liste. Nago, à l’occasion, a bénéficié du soutien des sages et têtes couronnées dont Agassa Hounnon Guèdèhounguè.

Jean-Maie Sèdolo
Commentaires