Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives du 26 avril 2015 : Ça sent mauvais pour Yayi
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  La Presse du Jour
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




La classe politique nationale connait ces derniers temps des démissions, des constitutions d’alliances, des adhésions. Elles sont en majorité très défavorables pour l’Alliance soutenant le régime Yayi qui ambitionne de gagner 50 députés. Visiblement, cette ambition devrait être revue à la baisse.

La saignée continue dans les rangs des Forces cauris pour un Bénin (Fcbe). La majorité présidentielle qui devrait s’aligner pour affronter les élections législatives d’avril prochain se voit inexorablement dépouiller de ses bras solides, capables de lui faire gagner de précieuses circonscriptions. La dernière défection en date est la démission du maire d’Ab-Calavi des Fcbe. La pire nouvelle pour les Fcbe est que Patrice Hounsou-Guèdè a rejoint l’And, qui constituait déjà un adversaire de taille pour Yayi dans la 6è circonscription électorale. Aujourd’hui, avec ce rapprochement PUR-And, la question est de savoir si les cauris seront encore capables de faire élire tout au moins la tête de liste qu’est Valentin Djènontin. Ce dernier était déjà fragilisé par le fait qu’il ne soit pas de la localité. Les populations de Calavi l’avaient dénoncé. Maintenant, le ministre de la justice devra affronter la foudre que constitue le rapprochement Hounsou-Guèdè-Houdé. La réfection de la route Zè plaque-Zè centre ville et les nombreuses distributions de vivres et de matériels de construction ne pourraient plus suffire pour inverser la tendance. La liste Fcbe dans la 6è est résolument mal embarquée.

La première dame aussi en danger

Certes, la première dame est fille de Ouidah. Mais Mme Chantal de Souza Yayi, dans la 5è circonscription électorale, est face à de grosses cylindrées qui ont déjà prouvé de quoi elles étaient capables. Citons Venance Gnigla, tête de liste de l’Alliance Eclaireur ; le maire Sévérin Adjovi, tête de liste de l’Alliance Nouvel espoir pour le Bénin ; Eric tête Houndété, tête de liste de l’Union fait la Nation et Octave Cossi Houndégbé, tête de liste de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) de l’honorable Valentin Aditi Houdé. On peut déjà dire que la lutte sera serrée. Novice en politique, Chantal de Souza Yayi pourra-t-elle bénéficier seulement d’être fille de Ouidah et première dame pour tirer son épingle du jeu ? Encore que le critère de fils du terroir, beaucoup d’autres de ses adversaires pourraient à juste titre le revendiquer. La 10è circonscription, habituellement un bastion pour le régime Yayi, a de fortes chances de basculer dans l’escarcelle de l’Alliance Eclaireur de l’honorable Edmond Agoua. Dans tous les cas, les Fcbe n’ont plus la main mise sur cette localité. On dirait même que Glazoué, Ouèssè et Savè sont désormais incontrôlables pour la tête de liste des Fcbe, l’honorable André Okounlola. Que dire des 20è, 21è et 22è circonscriptions électorales. Les très intelligents positionnements de Sacca Fikara, Antoine Idji Kolawolé et Séfou Fagbo-houn risquent de faire très mal aux listes des Fcbe. Justement, un transfuge de la majorité présidentielle prédit déjà, il y a peu, de cuisantes défaites des cauris dans ces localités. Dans la 19è circonscription, la mauvaise nouvelle pour Yayi s’appelle Adrien Houngbédji, tête de liste du Parti du renouveau démocratique (Prd). A Porto-Novo, Adjarra, Aguégués et Sèmè Podji, on défie même les Fcbe de s’en tirer avec un député.

Le nord est pris, ou presque

Les nouveaux reposition-nements politiques pour 2016, les frustrations au sein des «verts» ont tôt fait de pousser des «yayistes» à tourner dos au leader charismatique. Aujourd’hui, pour les frustrés, Yayi ne l’est plus. Sacca Lafia, un «yayiste » des premières heures a eu le courage de dire il y a quelques jours que Yayi est fini. Il faut avoir le courage de le dire. En tête de l’Alliance Soleil, Sacca Lafia et ses camarades défient les cauris sur l’ensemble des circonscriptions des quatre nord, à commencer par la 8è. Là, c’est la bataille Rachidi Gbadamassi-Sacca Lafia. Qui aura le dessus au soir du 26 avril prochain ? Dans tous les cas, à l’heure actuelle, chacun tire le drap de son côté. L’un dans l’autre, ce sont des fiefs que ne maitrisent plus les Fcbe et Yayi. Yayi, depuis quelques mois, s’est lancé dans une campagne qui ne dit pas son nom. Sous le manteau de Président de la République, il multiplie les lancements de chantiers, en inaugure, offre des vivres et matériaux de construction. Ses directeurs ont envahi le territoire national, qui pour aller remettre main à main des liasses de billets aux femmes dans le cadre des microfinances, qui pour présenter de projets en faveur de la jeunesse. La machine est mise en branle pour convaincre le plus grand nombre autour des listes Fcbe. Mais tout ceci donnera quel résultat le 26 avril prochain ? Les populations croient-elles toujours aux promesses, à la bonne volonté du Chef de l’Etat et de son gouvernement ?

Grégoire Amangbégnon
Commentaires