Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission conjointe du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques et du Haut commissaire à l’Initiative 3N au centre Songhai de Porto-Novo (Bénin) : S’inspirer du fonctionnement des dispositifs de formation, de production et d’insertion
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  Le Sahel
Mission
© Autre presse par dr
Mission conjointe du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques et du Haut commissaire à l`Initiative 3N au centre Songhai de Porto-Novo (Bénin) : S`inspirer du fonctionnement des dispositifs de formation, de production et d`insertion




Du 22 au 28 février dernier, M. Chaibou Dan-Inna, ministre des Enseignements Professionnels et Techniques et M. Amadou Allahoury Diallo, Haut-commissaire à l'Initiative 3N se sont rendus au centre Songhai de Porto-Novo au Bénin L'objectif de cette mission conjointe était de recueillir des informations sur l'organisation et le fonctionnement des dispositifs de formation, de production et d'insertion des jeunes, en vue de s'en inspirer de l'expérience du Bénin à travers le centre Songhaï.
A Cotonou, la délégation a eu une séance de travail, le mardi 24 février 2015, avec les ministres béninois de la Microfinance, de l'Emploi et de l'Entreprenariat des Jeunes et des Femmes d'une part, et d'autre part, avec ceux de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes.
Dans le cadre de la promotion de l'entreprenariat, en collaboration avec les communes, le Bénin a mis en place des centres d'incubation afin d'apporter des appuis-conseils aux jeunes pour qu'ils puissent s'intégrer dans le tissu socioéconomique. Les ministres béninois ont indiqué que les autorités béninoises ont développé des stratégies pour rendre effective l'autonomisation des femmes à travers un projet intitulé ''Projet emploi-jeunes'', afin d'amener les filles à embrasser les métiers traditionnellement réservés aux hommes.
Quant au ministre Chaibou Dan-Inna, il a salué l'excellence des relations fraternelles et de bon voisinage qui existent si heureusement entre le Niger et le Bénin. Il a ensuite situé l'objet de son déplacement, affirmant que l'expérience béninoise en matière de développement de la formation professionnelle dans le domaine de l'économie rurale constitue un pôle d'attraction pour adapter les bonnes pratiques au Niger en vue d'inciter les jeunes Nigériens à embrasser les filières de formation agro-sylvo-pastorales. L'expérience du Centre Songhaï est un exemple à ‟importer" au Niger en vue de promouvoir les activités agricoles, a-t-il dit.
Appuyant les propos du ministre Chaibou Dan-Inna, le Haut commissaire à l'Initiative 3N a présenté sa structure avant d'expliquer les principes fondateurs de sa création. C'est une structure, a-t-il dit, chargée de développer les activités agro-sylvo-pastorales constituant l'un des axes prioritaires du Programme de la Renaissance du Président de la République du Niger. Il s'agit d'attaquer ''le mal à la racine'', a-t-il souligné. En effet, le Niger est confronté à des crises alimentaires récurrentes et consécutives aux mauvaises campagnes agricoles.

Après la séance de travail, la délégation nigérienne a rendu une visite de courtoisie au ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Azizou El-Hagj Issa. Il ressorti des échanges que l'heure est à la mobilisation de la jeunesse dans toutes ses composantes afin d'engager la bataille contre le sous-développement. Ils ont unanimement reconnu que les pays de la sous-région doivent s'unir pour mutualiser leurs efforts en vue d'amorcer véritablement l'essor économique et social de leurs Etats respectifs. Le ministre Azizou El-Hagj Issa a surtout recommandé l'introduction de la pratique des cultures agricoles à l'école primaire afin de familiariser les enfants à l'exploitation agro-sylvo-pastorale dès le bas âge, et de créer ainsi la vocation chez ces derniers.
Ensuite, la délégation nigérienne, accompagnée du ministre Alassane Soumanou, s'est rendue au Lycée Agricole de Médji de Sékou (LAMS) situé à 35 km de Cotonou afin de constater de visu le dispositif de formation de cet établissement dont la création remonte à la colonisation. Le ministre Chaibou Dan Inna a bien apprécié ce qui est en train d'être réalisé en matière de production agricole dans ce lycée dont une partie de la production du centre sert à l'alimentation des jeunes apprenants qui sont sous le régime d'internat; le reste de la production est vendu en vue de mobiliser des ressources additionnelles indispensables au bon fonctionnement de l'établissement.
La journée du mercredi a été consacrée à la visite guidée du centre Songhaï en compagnie du frère Godfrey Nzamujo, directeur et fondateur du centre Songhaï. Unique en son genre en Afrique, le Centre Songhaï est un centre de formation, de production et de recherche de développement en agriculture durable. C'est un centre d'incubateur d'une nouvelle race d'entrepreneurs jeunes, aptes à prendre en charge leur destin dans un monde complexe et en perpétuelle mutation.
La délégation nigérienne a rencontré les jeunes apprenants en formation en entrepreneuriat agricole sur le site de Porto-Novo. Ces jeunes en formation sur les sites Songhaï au Bénin viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, de La Gambie, du Nigéria, de France et d'Haïti pour une formation de 3 à 18 mois. Fort de cette expérience, le ministre Chaibou Dan-Inna a demandé aux cadres centraux qui l'accompagnent de prendre la mesure de l'engagement du Président Issoufou Mahamadou de faire de l'agriculture un vecteur de développement économique et social du Niger.
Au cours d'une séance de travail qui a regroupé la délégation nigérienne et les responsables du Centre Songhaï, une présentation a été faite sur l'entrepreneuriat et l'incubation des jeunes, et des échanges ont eu lieu sur la collaboration. A ce niveau, la délégation nigérienne a reprécisé l'objet du partenariat qui consiste en la création d'une ferme-mère (main hub) à Bélandé, localité située à 140 km de Niamey, et la promotion du modèle de formation-production de Songhaï dans les Centres de Formation du Service National de Participation, dans les Centres de Formation aux Métiers, dans les Centres de formation professionnelle et technique, et les lycées agricoles en l'occurrence celui de Téra au Niger.
Enfin, les deux délégations ont planifié plusieurs activités dont un échange du projet d'accord de partenariat avec les acteurs des autres secteurs impliqués.
Seini Seydou Zakaria
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment